
05/07/2022
Publié le 20/09/2021
« Le XXIe siècle sera maritime » avait déclaré Emmanuel Macron à l’occasion des Assises de l’économie de la mer 2019. La création du ministère de la Mer, en juillet 2020, est venue confirmer cette ambition de donner aux enjeux maritimes une dimension stratégique. Depuis, le ministère œuvre chaque jour pour répondre au 14e objectif de développement durable des Nations unies : « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».
Cette édition 2021 des Assises vient confirmer l’engagement du ministère de la Mer structuré autour de trois axes : l’environnement, l’économie bleue et le rayonnement maritime.
À l’occasion des Assises, le ministère de la Mer, les Armateurs de France et le Cluster maritime français concrétisent le Fontenoy du maritime par la signature d’un engagement commun à partir duquel seront déclinées des propositions relatives aux sujets prioritaires du Fontenoy : stratégie de flotte (1), développement de l’emploi (2) et renforcement du rayonnement du pavillon français (3).
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv