Actualité

Brevet d’initiation à la mer : un diplôme pour découvrir la culture maritime

Publié le 08/07/2021

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Espace de loisir et secteur d’activité riche et dynamique, la mer est au cœur des enjeux écologique, économique et humain. Le brevet d’initiation à la mer a été créé afin de proposer aux jeunes une ouverture sur ces défis et sur la culture maritime. Retour sur les ambitions et le fonctionnement de ce diplôme.

Le BIMer, qu’est-ce que c’est ?

Le BIMer est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer, proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Il a pour but de permettre aux élèves et aux étudiants d’acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d’orientation. L’ambition est également de valoriser, auprès de ces publics en phase d’orientation, la richesse des métiers de la mer, qui peinent souvent à se faire connaître.

 

Comment ça marche ?

Ce diplôme fait l'objet de formations (flottabilité/sécurité, description/construction de navires, météo et marée, etc.) d'une durée minimale de 40 heures, à laquelle peut s'ajouter un temps consacré à des expérimentations ou à de l'observation en milieu professionnel. Il est délivré à l'issue d'un examen constitué d'une seule épreuve sous forme de questionnaire à choix multiple (QCM) entièrement organisée sous forme dématérialisée.