Comment alerter les secours en mer ?

Mis à jour le 20/03/2024

Actualité

Vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer : naufrage, blessure, avarie, noyade… N’importe où en mer et sur le littoral, vous pouvez demander de l’aide en cas de besoin. Mais comment faire pour alerter les secours en mer ? Voici les moyens de contact d’urgence.

© Solveig Prevot Friedrichs

En mer : privilégiez le canal 16 de la radio VHF

Vous êtes victime d’un danger en mer, utilisez le canal 16 de votre radio VHF (très haute fréquence). Il vous met directement en relation avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) de votre zone.

Ce mode de contact est à privilégier pour assurer sa sécurité en mer. En effet, la VHF permet :

  • une localisation plus rapide ;
  • d’émettre un appel de manière indépendante d’un réseau de communication, alors que le téléphone portable dépend de la disponibilité du réseau et du placement des antennes-relais ;
  • de diffuser de l’information à tous les navires de la zone, plaisanciers, professionnels en mer et d’être en relation directe avec le CROSS et les secours ;
  • de se tenir informé en temps réel des conditions de navigation. En effet, les bulletins météorologiques spéciaux élaborés par Météo France sont également diffusés via le canal 16.

Chiffre-clé

15 000 sauvetages en mer sont coordonnés par les CROSS chaque année.

Depuis le littoral : appelez le 196

Le 196 est l'unique numéro de téléphone pour joindre le CROSS en cas d'urgence. Il ne remplace pas le canal 16 de la VHF qui reste prioritaire pour alerter le CROSS en mer. Il fait partie de la liste des numéros à composer en cas d’urgence (Samu, pompiers…).

Le 196 permet de contacter le CROSS de la zone gratuitement, depuis n'importe quel téléphone 7 jours sur 7, 24 h heures sur 24. Si vous êtes témoin d’une situation de détresse en mer depuis le littoral, vous devez composer ce numéro pour faciliter l’intervention des secours.

Les CROSS, c’est quoi ?

Les sept les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance en mer assurent des missions de service public au profit des gens de mer, professionnels et plaisanciers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

  • surveillance de la sécurité maritime ;
  • surveillance de la navigation ;
  • surveillance des pollutions marines ;
  • diffusion des enregistrements de sécurité maritime ;
  • surveillance des pêches maritimes ;
  • réception des alertes de sûreté ;
  • appui au contrôle de l’environnement marin.