Conseil national de la mer et des littoraux (CNML)
Mis à jour le 10/03/2023
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) est l’instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux. C'est l'un des contributeurs majeurs de la stratégie nationale Mer et Littoral en cours de révision pour écrire celle 2023 - 2029.
La base légale du CNML est l'article L 219-1-A du code de l'environnement.
Sa base réglementaire est le décret 2011-637 du 9 Juin 2011 actualisé en 2015 ; Précisé par l'arrêté de composition du 27 Octobre 2015 et l'arrêté nominatif du 23 Novembre 2022.
Les missions du CNML
Le CNML est associé à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML). La SNML est le document de référence pour la protection du milieu, la valorisation des ressources marines et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral. Elle doit être déclinée et complétée au niveau des façades maritimes de l’hexagone par les documents stratégiques de façade (DSF) et de bassins maritimes (DSBM) pour l’outre-mer.
Le CNML est obligatoirement consulté sur les décrets relatifs à la gestion du domaine public maritime, ainsi que sur les priorités d’intervention et les conditions générales d’attribution des aides de l’État.
Le conseil a également un rôle de proposition auprès du Gouvernement. Il peut être consulté sur toute question relative à la mer et au littoral. Il contribue, par ses avis et propositions, à l’orientation et à la coordination des actions publiques en mer et dans les territoires littoraux. Il définit les objectifs et actions nécessaires pour l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la mer et des littoraux, dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
Enfin, le CNML contribue à la coordination des politiques de la mer et du littoral : il joue un rôle d’animation des conseils maritimes de façade (CMF) et des conseils maritimes ultramarins (CMU). Il veille dans ce cadre à la cohérence des politiques maritimes locales avec la politique nationale pour la mer et les littoraux.
CNML. Code de l'Environnement Art L.219-1-A
Composition du CNML
Le CNML est présidé par le Premier ministre ou, par délégation, par la ministre de la Mer. Il comprend cinquante-deux membres répartis en six collèges :
- un collège d’élus comprenant 26 membres (26/52 parité imposée par la loi)
- un collège de représentants des établissements publics, comprenant 5 membres
- un collège de représentants des entreprises comprenant 6 membres
- un collège de représentants des organisations syndicales de salariés, représentatives au niveau national, comprenant 5 membres
- un collège d’associations et fondations comprenant 7 membres
- un collège de personnalités qualifiées et membres de droit comprenant 3 membres.
La liste des organismes représentés au sein de chacun des collèges, ainsi que le nombre de leurs représentants, est fixée par l'arrêté du 27 octobre 2015.
CNML : Sophie PANONACLE élue présidente du bureau
Le Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) s’est réuni le 05/12/2022 pour élire son nouveau bureau et dessiner sa feuille de route avec Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat chargé de la Mer qui préside le CNML par délégation du Premier ministre. Il s'est réjoui de l’élection de la députée de la Gironde, Sophie PANONACLE qui a déjà fait preuve de son dynamisme et de sa détermination à faire contribuer le CNML à la dynamique de la politique maritime de la France. De nombreux changements et travaux sont déjà en cours.
Le nouveau bureau élu le 5 décembre 2022
Sophie PANONACLE, députée de Gironde a été réélue présidente du CNML
Pierre MAUPOINT DE VANDEUL, président CFE CGC Marine est élu vice-président du CNML
Collège des élus
1. Daniel CUEFF – Vice-président du Conseil régional de Bretagne
2. Claire HUGUES – Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
3. Gilles LE GAL – Conseiller territorial de Guyane
4. Sophie PANONACLE - Députée de Gironde
5. Anne-Laure SANTUCCI – Conseillère territoriale de Corse
6. Pierre VOGT – Conseiller régional de Normandie
7. Yannick MOREAU – Président de l’ANEL (Élu de droit en tant que président de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL)
Collège des établissements publics et organismes professionnels
8. Jean-Pierre CHALUS – Président de l’Union des ports de France
9. Olivier LE NEZET – Président du CNPMEM
Collège des entreprises
10. Vincent BALES – Directeur général de WPD France
11. Fernand BOZZONI – Trésorier d’Armateurs de France
Collège des organisations syndicales de salariés
12. Thierry LE GUEVEL – Secrétaire général de l’Union fédérale maritime (FGTE CFDT)
13. Pierre MAUPOINT DE VANDEUL – Président CFE CGC Marine
Collège des associations et fondations
14. Philippe VALLETTE – Co-président du Réseau Océan Mondial
15. Elodie MARTINIE-COUSTY – France nature environnement
Collège des personnalités qualifiées et membres de droit
16. Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN – Président du Cluster maritime français
17. Emmanuel DE OLIVEIRA – Président des Sauveteurs en Mer (SNSM)
La liste complète de la totalité des membres est à venir
Le fonctionnement du CNML
Le CNML se réunit au moins une fois par an sur convocation du Premier ministre ou, par délégation, du ministre chargé de la Mer, qui fixe l’ordre du jour et en informe les ministres intéressés. Il peut également être réuni à la demande des deux tiers de ses membres, dans la limite d’une fois par an.
Le bureau, composé de 17 membres dont sept élus et deux représentants de chacun des cinq autres collèges, prépare le programme de travail du CNML. Il est associé à la préparation des réunions plénières et, à ce titre, peut proposer l’inscription de toute question à l’ordre du jour. Il assure le suivi des travaux du CNML. Il se réunit environ tous les deux mois. Son président est élu par le bureau parmi le collège des sept élus.
Le CNML comprend un comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER), installé le 31 janvier 2014. Il peut également créer en son sein, en tant que de besoin, d’autres comités spécialisés ou des groupes de travail.
Un comité spécialisé : le COMER
Le comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) constitue un lieu d’interface et d’échanges entre recherche scientifique et gestion collective des espaces et activités marins et littoraux, ainsi qu’un lieu d’expression des avis des parties prenantes sur les enjeux et les besoins des recherches marines, maritimes et littorales.
Le COMER est composé de 12 membres du CNML et de 11 personnalités qualifiées, choisies pour assurer une représentation équilibrée de la recherche et des parties prenantes (Parlement, collectivités territoriales, acteurs économiques, représentants des personnels, établissements publics concernés, associations). Son secrétariat est assuré par la direction de la recherche et de l’innovation du ministère de la Transition écologique et solidaire et par la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation.
Le COMER est en cours de constitution en ce mois de février 2023.
Les groupes de travail du CNML
Depuis l'installation du nouveau Bureau le 5/12/2022, de nouveaux groupes de travail sont en cours de consolidation, notamment sur la planification, la SNML. Celui sur le Trait de côte est devenu le CNTC dont la réunion d'installation est prévue le 07 mars 2023.
Pour mémoire, les derniers avaient produit des rapports qui avaient inspiré la ministre de la Mer, Annick GIRARDIN. Les 5 groupes alors créés étaient :
- Europe : Catherine Chabaud et Thierry Le Guevel/Pierre de Vandeul. Notamment, la Présidence française de l’UE (PFUE 2022).
- Pêche de loisirs : Anne-Laure Santucci et Vincent Bales.
- Protection des petits cétacés. Philippe Valette et Claire Hugues
- Adaptation des territoires au changement climatique, notamment le financement : Antidia Citores et Jean-François Rapin
- Point sur les sujets spécifiques aux territoires ultra-marins : Téva Rohfritsch
D'autres groupes seront créés au gré de leur opportunité.
Les groupes sont constitués en fonction des besoins. La présidente du bureau en désigne les présidents. Leur composition est ouverte aux membres du conseil et à toutes les personnes extérieures intéressées. Leur fonctionnement est souple et ils n'ont pas vocation à durer au-delà de la mission pour laquelle ils ont été créés.
Le bureau du CNML coordonne et valide les propositions formulées par les groupes de travail.
Des réunions informelles sur les sujets internationaux sont régulièrement organisées ; les membres du CNML y sont invités.