Actualité

Covid-19 : retrouvez les actions engagées par le ministère de la Mer

Publié le 29/11/2021

Crédits : Gouvernement
Pour vous informer sur les mesures liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19, le ministère de la Mer vous donne accès à différents contenus mis à jour régulièrement selon l’évolution de la situation. Retrouvez toutes les recommandations à tenir à bord des navires sous pavillon français, des dispositions relatives aux navires de plaisance et aux entreprises de la filière nautique, ainsi que les mesures s'appliquant à la pêche et à l'aquaculture.

Sommaire

  • Information et recommandations sanitaires
  • Recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français
  • Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique
  • FAQ Covid-19 : pêche professionnelle, aquaculture et produits de la mer

Information et recommandations sanitaires

Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le « pass sanitaire », le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place.

Dose de rappel

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.

Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.

Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Gestes barrières

Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.

L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Recommandations et conduite à tenir à bord de navires sous pavillon français

Relèves d'équipage, dispositions médicales pour les gens de mer, recommandations spécifiques... Cette page, destinée aux marins, gens de mer et compagnies maritimes, présente les principales dispositions mises en place et les recommandations dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

Permis plaisance, immatriculation, ports de plaisance, etc. : les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire suscitent beaucoup de questions, autant pour les plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques que pour les entreprises du secteur de la filière nautique artisanale ou industrielle. Cette fiche présente toutes les recommandations relatives aux formalités à accomplir, aux ports de plaisance ou à l’industrie nautique.

FAQ Covid-19 : pêche professionnelle, aquaculture et produits de la mer

Retrouvez toutes les réponses sur les mesures prises dans les domaines de la pêche professionnelle, de l'aquaculture et des produits de la mer.