Actualité

Du 8 au 11 juillet, fêtons la mer et les littoraux !

Publié le 07/07/2021

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Initiée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux a pour ambition de sensibiliser les publics à la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine maritime et littoral. Du 8 au 11 juillet, les collectivités, les ports, les clubs sportifs, les associations sont invités à participer en proposant des événements pédagogiques en lien avec la mer et les littoraux.
Lutte contre la pollution, découverte du patrimoine, valorisation des métiers de la mer… Découvrez ci-dessous les thèmes retenus dans le cadre de cette 3e édition de la Fête de la mer des littoraux.

Participez aux opérations « plages propres »

Sacs à usage unique, emballages, mégots… Les déchets plastiques sont les plus répandus dans nos océans et plus de 80 % des déchets marins proviennent de la terre. Afin de nettoyer les littoraux et de sensibiliser à la pollution marine, des opérations « plages propres » sont organisées sur l’ensemble du territoire, à l’initiative de communes, d’associations ou de citoyens.

Pour en savoir plus sur la pollution marine, découvrez la charte d’engagement « plages sans déchet plastique » mise en place par le ministère de la Transition écologique avec les communes volontaires.

Appréciez le sentier du littoral

Lancée en mars 2021 par Annick Girardin, ministre de la Mer, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, l’initiative « France vue sur mer » a un objectif : améliorer la qualité et l’attractivité du sentier du littoral, en augmentant les moyens consacrés aux opérations de création de portions de sentier et de restauration dans le cadre de France relance.

Afin d’appuyer cette initiative, les collectivités et associations sont invitées à valoriser leur sentier du littoral en organisant des journées et des activités découvertes.

Soutenez les sauveteurs en mer

Comme chaque année, la Fête de la mer et des littoraux met à l’honneur les sauveteurs en mer de la SNSM. Avec la participation de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH) et du Comité national de la conchyliculture, un appel aux dons à destination des sauveteurs en mer est organisé par le biais des restaurants et stands de dégustation de conchyliculteurs.

Éveillez-vous aux sciences de la mer

Durant ces quelques jours, les savoirs scientifiques seront mis à l’honneur. Biodiversité marine, pollution aquatique, énergie marine… Les savoirs relatifs aux océans, mers et eaux douces sont inépuisables. Pour les valoriser et les donner à voir au plus grand nombre, les aquariums et les organismes de recherche sur le milieu marin sont invités à organiser des événements tels que des portes ouvertes ou des conférences.

Découvrez les métiers de la mer

Le secteur maritime est particulièrement dynamique en France : il emploie plus de 400 000 salariés. Ces professionnels de la mer occupent une place centrale dans le développement économique et exercent dans différents domaines : commerce, plaisance professionnelle, pêche, culture marine, etc. Afin de faire découvrir ces métiers et valoriser l’économie bleue, les professionnels de la mer sont invités à organiser des journées portes ouvertes pour présenter leur profession.

Profitez du patrimoine culturel marin et des activités nautiques

Le littoral français regorge de lieux patrimoniaux naturels et culturels spectaculaires. La Fête de la mer et des littoraux porte l’ambition de faire redécouvrir ce patrimoine en s’appuyant sur les communes et les associations.

La mer et les littoraux représentent également un formidable terrain de jeux ou peuvent se pratiquer de nombreux sports comme la voile, la plongée, la marche, le volley, le surf, le canoé-kayak, le ski nautique, l’aviron, etc. Tous les clubs et associations sont invités à s’associer à ces journées afin d’organiser des initiations aux différentes activités.

Découvrez le programme !

La Fête de la mer et des littoraux, c’est quatre jours de fête et de rencontres, d’actions et de mobilisations citoyennes, de découverte d’activités sportives et culturelles. Pour découvrir tous les événements autour de chez vous, cliquez sur le bouton ci-dessous.