Actualité

Semaine de l’emploi maritime : à la découverte du secteur maritime et de ses opportunités professionnelles !

Publié le 30/03/2021

Élève de l’École nationale supérieure maritime du Havre en formation sur le simulateur de navigation
Crédits : Manuel Bouquet / Terra
Du 29 mars au 2 avril, Pôle emploi et ses partenaires organisent la Semaine de l’emploi maritime. L’objectif : faire découvrir les métiers de la mer, valoriser les entreprises qui recrutent et les organismes et centres de formation. Un événement gratuit et accessible à toutes et tous, qui met en lumière un secteur professionnel dynamique aux métiers riches et variés.

Une semaine de découverte et d’échange, gratuite et ouverte à toutes et tous

Dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime, Pôle emploi et ses partenaires proposent cinq journées d’échange autour des métiers de la mer. Des sessions de découverte des métiers, des visites d’entreprises ou encore des forums de recrutement sont proposés dans treize régions de métropole et d’outre-mer. Ces différents événements ont pour but de faire découvrir le secteur maritime et ses métiers variés, mais aussi de valoriser les offres d’emploi et de formation.

Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19, et afin de s’adresser au plus grand nombre, l’ensemble des événements est proposé en ligne, gratuitement. Pour y participer, il suffit de se rendre sur le programme des webinaires (ci-dessous) quelques minutes avant le début de l’évènement qui vous intéresse et de cliquer sur « En savoir plus ».

 

Les métiers de la mer, un secteur d’emploi dynamique

Avec une superficie de plus de 10 millions de km2, la France possède l’un des plus grands domaines maritimes au monde. Le secteur maritime est ainsi un secteur professionnel dynamique qui emploie plus de 400 000 salariés dont plus de 36 000 marins navigants (Insee, 2017). Ces professionnels de la mer exercent dans différents domaines : commerce, plaisance professionnelle, pêche, culture marine, etc. Ces métiers de la mer représentent un poids économique majeur et occupent une place centrale dans le développement économique français.

Le développement de l’emploi maritime et de la formation est par ailleurs un sujet central du Fontenoy du maritime, dont la phase de consultation publique a été annoncée par la ministre de la Mer, Annick Girardin, le 18 mars dernier. Les métiers de la mer sont en effet au cœur de l’attractivité et de la compétitivité du secteur maritime français. Ainsi, l'ambition est de doubler d’ici 2030 le nombre d'emplois dans les métiers de la mer.