Communiqué de presse

FRANCE VUE SUR MER : DÉJÀ 30 PROJETS DE TERRITOIRE LAURÉATS POUR L’EXTENSION DU SENTIER DU LITTORAL

Publié le 08/07/2021

A l’occasion d’un déplacement en Charente-Maritime, Annick Girardin, ministre de la mer, s’est rendue dans les locaux du Conservatoire du littoral de Rochefort pour assister au 5e comité de pilotage de « France vue sur mer ».

L’identité visuelle de cette opération, le clou urbain qui marquera désormais le sentier ainsi que la cartographie dynamique des projets, accessible en cliquant ici, ont ainsi été dévoilés.

Inscrit dans le cadre de France Relance et lancé officiellement au mois de mars 2021 par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Annick Girardin, ministre de la mer, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, l’appel à projets « France vue sur mer » connaît un vrai plébiscite auprès des collectivités littorales d’Hexagone et d’outre-mer avec près de 40 candidatures reçues. 5 ont déjà fait l’objet d’une attribution de subvention, les autres sont en cours de conventionnement. Les possibilités de participation restent nombreuses : à ce jour, moins de la moitié de l’enveloppe de 5 millions d’euros a été allouée aux collectivités.

12 nouveaux dossiers étudiés

12 nouveaux dossiers ont été étudiés durant ce comité de pilotage et 8 d’entre eux ont reçu un avis favorable :

  • La Communauté de communes du Pays d’Iroise et la commune de Lamapaul-Ploudalmezeau (29) : étude préalable et travaux de construction d’une nouvelle passerelle repositionnée afin d’assurer la continuité du sentier côtier à Lampaul-Ploudalmézeau.
     
  • La Communauté de communes du Pays d’Iroise et la commune de Loc Maria Plouzané (29) : étude préalable et travaux de construction d’une passerelle et d’un platelage en bois afin d’assurer la continuité du GR34 dans un contexte d’érosion.
     
  • Quimperlé communauté et la commune de Riec-sur-Belon (29) : ouverture de la servitude de passage des piétons le long du littoral sur un linéaire de 8 km sur la commune de Riec-sur-Bélon.
     
  • La Commune de Locqmiquelic (56) : étude préalable et travaux pour la prolongation du sentier du littoral dans et aux alentours du marais de Pen Mané intégrant un parcours de 1 900 m pour les personnes à mobilité réduite.
     
  • La Commune de Piriac sur Mer (44) : étude préalable au rétablissement d’une continuité du sentier sur 1 300 m.
     
  • La Commune de La Turballe (44) : travaux sur les accès transversaux au sentier du littoral permettant la protection du patrimoine naturel dunaire sur près de 1km.
     
  • Commune de Le Croisic (44) : étude préalable et travaux de mise en accessibilité de la plage de St Goustan et la création de cheminements transversaux.
     
  • Le Conservatoire du littoral en partenariat avec la Commune d’Osani et son hameau de Girolata (2A) : travaux d’aménagement d’un réseau de sentiers pour l’accès à la mer à la presqu’île de Girolata et son fortin, ainsi que de la découverte du site sur une distance de 1250 m.
     

Des outils promotionnels à destination des élus et du grand public

L’affiche de l’opération a été dévoilée lors de cette journée pour faire connaître cette initiative. Elle sera mise à disposition de chaque commune littorale qui le souhaite. Le clou urbain servant à baliser le sentier auprès du public à des endroits stratégiques a également été présenté.

Pour compléter l’information des élus et du grand public sur les projets en cours et à venir, une cartographie dynamique a été dévoilée. Accessible depuis le site internet du Cerema, elle offre une visibilité complète sur les territoires hexagonaux et ultra-marins et permet d’avoir instantanément accès aux projets lauréats.

 

Comment déposer son dossier à « France vue sur mer »

Une page dédiée aux porteurs de projets est en ligne, contenant une présentation du dispositif, les documents clés pour comprendre la démarche ainsi qu’un dossier à compléter à et renvoyer. Elle est accessible en cliquant ici.

 

Liens utiles