
23/05/2023
Publié le 28/07/2022
Ouvert uniquement aux piétons, et long de plus de 6 000 km aujourd'hui, le sentier du littoral permet à chaque citoyen d’accéder librement aux paysages littoraux, qui représentent des espaces de liberté essentiels. En outre, ils sont également un vecteur important d’attractivité pour les collectivités concernées.
L’initiative « France vue sur mer » porte une ambition : augmenter substantiellement les moyens consacrés aux opérations en accélérant la création de portions de sentier, en réduisant les discontinuités et en participant à la restauration du patrimoine culturel maritime et des espaces paysager là où ils sont dégradés et très peu sécurisés. Au travers de ces actions de valorisation, il s’agira aussi d’en améliorer la qualité et l’attractivité.
Elle porte également une volonté de donner une identité nationale à ce sentier, déclinable et appropriable à l’échelon local pour le bénéfice des territoires.
Grâce à cette initiative, 1 000 km doivent être ouverts dans les années à venir.
L’initiative « France vue sur mer » est fédératrice et sa réussite repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs : l’État et ses services, mais aussi les territoires et les citoyens.
L’enjeu est simple : poursuivre le renforcement des liens entre les communes, les départements, les régions et les services de l’État en lien avec ses opérateurs. Pour ce faire, la gouvernance souple mise en place à toutes les échelles est maintenue afin de disposer d’actions partenariales efficaces et de coordonner les actions. Une attention particulière reste portée aux actions proposées par les élus, en particulier les maires des petites communes.
Dans ce cadre, le Cerema, qui œuvre chaque jour pour accompagner les territoires dans la mise en place des politiques publiques, a été choisi par le Gouvernement pour conduire l’opération.
Parallèlement, les citoyens et la société civile sont invités à s’emparer de ces enjeux par l’organisation d’événements locaux.
L'appel à projets « France vue sur mer » est désormais connu et reconnu en métropole comme en outre-mer avec des lauréats pratiquement sur toutes les façades et régions ultra-périphériques. Il contribue à conforter la France en tant que destination touristique durable et affirme une politique littorale coordonnée entre l’État et les collectivités tout en répondant à une forte attente collective.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv