Actualité

Journées européennes du patrimoine : un concours pour visiter le phare de Cordouan !

Publié le 08/09/2022

Des touristes marchent vers le phare de Cordouan pour participer à une visite guidée.
Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Dans le cadre des Journée européennes du patrimoine, le Secrétariat d'État chargé de la Mer vous invite à redécouvrir le phare de Cordouan, entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 2021. À cette occasion, testez vos connaissances sur le phare et tentez de gagner des entrées pour le visiter !

Le phare de Cordouan, un phare unique au monde

Joyau architectural construit en pleine mer, le phare de Cordouan est le plus ancien phare de France. Depuis plus de 400 ans, il veille sur l’estuaire de la Gironde et guide les marins de passage.

Le phare de Cordouan est le dernier phare encore gardienné. Depuis 2010, sa valorisation et son gardiennage ont été confié par l'État au Syndicat mixte du développement durable de l’estuaire de la Gironde (Smiddest), permettant à plusieurs milliers de visiteurs d’en profiter.

En 2021, le phare de Cordouan a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que la Grande Muraille de Chine ou les pyramides d’Égypte.

Afin de le (re)découvrir, le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer vous invite à vous plonger dans ce reportage photographique, qui vous donne quelques indices pour participer au concours organisé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine !

 

Là où je t'emmènerai

Participez au concours et tentez de gagner une visite du phare de Cordouan !

Le concours organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine prend deux formes.

  • Participez en répondant au quiz ci-dessous du 12 au 14 septembre.

Le quiz comprend cinq questions. Chaque question a une seule réponse correcte. Trois gagnants seront désignés : pour remporter le concours, il faut faire partie des trois participants les plus rapides à apporter les bonnes réponses aux cinq questions. Ils recevront chacun deux visites gratuites du phare de Cordouan.