Lancement de la feuille de route pour les filières algales

Mis à jour le 08/03/2024

Actualité

Pour favoriser le développement des filières algales et faire de la France un champion en la matière, le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité a lancé, le 26 février 2024, à l’occasion du Salon de l’agriculture, une feuille de route Algues.

DGAMPA

L’algue une filière d’avenir

On pense à tort que les algues sont bien connues de tous, car on les trouve sur les plages, les étals des poissonniers, voire dans nos assiettes. En réalité, leurs multiples usages et leur grande diversité sont trop souvent méconnus.

Le saviez-vous ?

La France est le premier producteur d’algues de l’Union européenne et le septième producteur mondial avec 60 à 70 000 tonnes produites.

Au niveau national, ce sont plus de trente espèces qui sont exploitées et commercialisées, comme les micro-algues, les macro-algues, la spiruline…

Pleines de promesses et de potentiel, les algues répondent à cinq principaux enjeux de développement.

  1. L’alimentation et la souveraineté alimentaire : sources d'une alimentation riche et nourrissante, les algues offrent une alternative prometteuse pour garantir la souveraineté alimentaire. Elles regorgent de protéines et de nutriments essentiels pour les hommes et les animaux, contribuant à la diversification des sources d'approvisionnement.
  2. Des solutions alternatives en matière d’agriculture : les algues présentent un potentiel pour l’agriculture extrêmement précieux tant elles constituent une source de fertilisants naturels grâce à leur teneur élevée en phosphore et en potassium. Elles peuvent ainsi contribuer au développement d’une agriculture moins dépendante des intrants chimiques.
  3. La lutte contre le changement climatique : les algues absorbent le carbone, libèrent de l'oxygène et contribuent à l’atténuation de l'acidification de l’océan. Leur culture s'avère donc un atout pour la protection de l'environnement et la construction d'un avenir plus résilient.
  4. L’industrie : leurs composés nourrissent les filières agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique et ouvrent la voie à l'élaboration de matériaux biosourcés révolutionnaires, comme des alternatives durables aux plastiques.
  5. L’emploi : grâce au secteur des algues, en plein essor, les emplois se maintiennent ou se créent, les territoires se structurent et les littoraux se développent.

Au regard de ces potentialités multiples et essentielles, le Gouvernement souhaite développer la filière et lever les verrous qui freinent son développement.

L’objectif de la feuille de route : rassembler pour bâtir 

Face à ces enjeux, la France entend soutenir le développement de ses filières algales pour renforcer sa position de leader au niveau européen et sa place au niveau international. La feuille de route nationale doit répondre à ces défis et permettre à la France de prendre toute sa place dans la valorisation des algues.

L’objectif est de partir de l’existant pour aller vers la structuration progressive des filières et l’augmentation d’une production, dans le respect des exigences environnementales.

La feuille de route établit un état des lieux, identifie les problèmes majeurs et propose des leviers et de grandes actions transversales pour favoriser le développement des filières algales. Elle est le fruit d’un travail collectif avec les principaux acteurs de ces filières.

Elle s’articule autour de cinq axes de travail :

  1. améliorer le cadre de gouvernance et la réglementation ;
  2. soutenir et renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises ;
  3. combler les lacunes et rationaliser les études et projets scientifiques et techniques dans les domaines de la connaissance, de la recherche, de la technologie et de l’innovation ;
  4. accroître la sensibilisation de la société et l’acceptation de l’activité de production d’algues et de produits à base d’algues ;
  5. promouvoir l’excellence française dans la dynamique internationale.

Prochaines étapes : une dernière consultation avant la mise en place d’un comité de pilotage pour décliner les différentes actions

La feuille de route est soumise à une dernière consultation jusqu’au 31 mars 2024.

Elle sera ensuite animée et portée par un comité de pilotage chargé d’orchestrer la déclinaison opérationnelle de chacune des actions, en s’appuyant sur des groupes de travail thématiques dédiés.

Apportez votre contribution à la feuille de route pour le développement des filières algales françaises

Nous vous invitons à faire part de vos remarques d'ici le 31 mars à l'adresse baqua.sdaep.spmad.dgampa@mer.gouv.fr. En indiquant en objet : Consultation publique FDR Algues. Vos retours doivent permettre de s'assurer de la cohérence globale du document et, le cas échéant, pourront être exploités dans le cadre des travaux des groupes de travail thématiques qui seront créés en 2024.