Le contrôle de la sécurité des navires français

Mis à jour le 26/10/2023

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Les navires professionnels, de commerce (navires de charge, navires à passagers, navires de services) ou de pêche doivent être conformes aux normes internationales, européennes et nationales édictées en matière de sécurité (aptitude à affronter les périls de la mer), d’habitabilité et de prévention des pollutions marines.

Organisation de l'inspection des navires

Les 16 centres de sécurité des navires (CSN), services spécialisés des Directions interrégionales de la Mer (DIRM) et des Directions de la Mer (DM), exercent notamment la mission d’inspection des navires qui battent pavillon français, aux fins de vérification de leur conformité à ces normes, et de délivrance des différents certificats et le permis de navigation.

Le contrôle des navires est pour partie délégué à des organismes privés agréés, à mêmes de développer les expertises les plus poussées, les sociétés de classification des navires.

Les inspections envisagent les aspects matériels et les conditions d’armement (équipage) de ces navires. En outre, les inspecteurs de la sécurité des navires effectuent les audits des navires soumis au code international de la gestion de la sécurité (dit code ISM – international safety management) : ils s’attachent ainsi à vérifier les procédures de sécurité et d’exploitation du navire appliquées par l’équipage.

La mission de contrôle des navires français

La mission de contrôle des navires français se distingue par sa diversification croissante : au-delà des stricts enjeux inhérents à la sécurité du navire, les inspecteurs exercent également leurs attributions dans les domaines de :

  • la sûreté des navires : application du code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) édicté afin de lutter contre les actes malicieux contre les navires et les ports ;
  • environnementale : application des nombreuses dispositions destinées à minimiser l’impact environnemental des navires (peintures sous-marines, régulation des rejets, etc)
  • et en matière sociale ; à ce dernier titre, ils appliquent les dispositions de la convention internationale du travail maritime et délivrent la certification sociale des navires de commerce.

La qualité des navires de commerce français est reconnue depuis de nombreuses années : le pavillon français est placé sur le podium des meilleurs pavillons qui fréquentent les ports européens, russes et canadiens, selon le classement du Mémorandum de Paris relatif aux contrôles par les États du port.

Retrouvez ici l'ensemble de la réglementation applicable en matière de sécurité des navires.

[Infographie] Inspecter les navires professionnels, accès à la description textuelle détaillé à la suite de l'image

DICOM