Le secrétariat d’État chargé de la Mer partenaire officiel de l’équipe française de la Coupe de l’America

Mis à jour le 28/09/2023

Actualité

Partager cette page

Dans le cadre de la célèbre compétition internationale de voile, la Coupe de l’America 2024, le secrétariat d’État chargé de la Mer et l’équipe française K-Challenge ont noué le 10 septembre 2023 un partenariat pour la décarbonation du secteur maritime.

Illustration - K-challenge

© K-challenge

Une subvention du Fonds d’intervention maritime (FIM) pour des navires zéro émission

K-Challenge est une entreprise française à caractère sportif et de haute technologie dans le domaine de la voile de compétition. Elle portera les couleurs de la France, avec l’équipe Orient Express Racing Team, en tant que challenger officiel de la 37e Coupe de l’America.

Avec sa filiale K-challenge Lab, l’entreprise développe des innovations majeures dans le domaine de la mobilité et de la transition écologique. Dans cet objectif, le secrétariat d'État participe au financement de leur projet de recherche et de développement d’un navire à assistance hydrogène, avec le versement d’une subvention du FIM de 550 000 euros. Le projet vise également la conception de briques technologiques transposables à d’autres usages et, à terme, le déploiement de flottes de navires hydrogènes multi-usages.

Ainsi, l’équipe de France rejoint la démarche France Mer 2030 lancée par le secrétariat d’État pour accélérer la décarbonation de l’ensemble des filières maritimes afin d’aller vers le navire zéro émission.

Un partenariat évident et exigeant pour faire gagner la France

Conclu le 10 septembre 2023, ce partenariat est valable jusqu’à la fin de l’année 2023.

Dans ce cadre, K-Challenge s’associera à lAnnée de la mer prévue en France en 2024 en amont du sommet des Nations unies pour les océans de 2025 à Nice. À l’occasion de ce sommet, un navire de course à assistance à hydrogène sera présenté, ainsi qu’à d’autres événements destinés à la décarbonation du secteur maritime.

L'entreprise fournira un retour d’expérience écrit au secrétariat d’État avant l’expiration de la convention, notamment pour évaluer si des adaptations réglementaires sont nécessaires pour accélérer la décarbonation du secteur maritime.

Avec ce partenariat, K-Challenge s’engage également à :

  • réaliser des actions pour développer l’accès aux métiers et aux emplois des filières maritimes notamment pour la jeunesse ;
  • développer une démarche globale de développement durable ;
  • contribuer à accélérer la mixité femmes/hommes dans le sport et la filière technologique ;
  • faire la promotion de la filière d’excellence Voile sportive française.

37e Coupe de l’America 2024

La Coupe de l’America est la compétition la plus importante du monde de la voile et l’événement sportif le plus ancien avec plus de 170 ans d’histoire. C’est une compétition internationale entre clubs de voile de différents pays pour remporter la célèbre coupe en argent. La course doit son nom à la première goélette qui gagna la première édition de la régate en 1851, la goélette America. Pour la 37e édition, c’est Barcelone, en Espagne, qui accueillera l’événement, entre les mois d’août et d’octobre 2024. Six équipes, dont la France, participeront à la course.