
23/02/2021
Publié le 18/08/2020
Les guides des loisirs nautiques, mer d’un côté, eau douce de l’autre, proposent les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers. Sans oublier les conseils pratiques pour assurer la préservation de ces espaces naturels fragiles qui offrent tant d’opportunités ludiques et sportives !
Avant de partir, avez-vous vérifié la météo, les zones de navigation et votre matériel ? Un équipement individuel de flottabilité, vous savez ce que c’est ? Connaissez-vous les principaux drapeaux, balises et panneaux sur le littoral ?
Au sommaire du Guide des loisirs nautiques en mer, la voile légère (dériveur, catamaran), la croisière côtière, la plongée, la natation, les sports de glisse (surf et bodyboard, kiteboard) et les sports motorisés (scooter, ski nautique, motonautisme).
Pour la pratique du kayak en mer, vous pouvez consulter le Guide du kayak en mer.
Urgence en mer : le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable. Ce numéro permet d’alerter le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) le plus proche. Il permet de signaler une situation d’urgence en mer ou une inquiétude.
Urgence à terre (sur la plage, les rochers...) : le 18, numéro national d’urgence pour contacter les sapeurs pompiers ou le 112, numéro d’urgence européen. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
Avant de partir, avez-vous vérifié les courants, les zones de baignades et de navigation ? Êtes-vous correctement équipé ? Savez-vous franchir une écluse ?
Au sommaire du Guide des loisirs nautiques en eau douce :
Le 18, numéro national d’urgence pour contacter les sapeurs pompiers ou le 112, numéro d’urgence européen. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
Ministère
de la Mer
@MerGouv