Lutter contre le dumping social
Mis à jour le 10/04/2024
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Le décret d'application de la loi Le Gac pour lutter contre le dumping social a été signé mardi 19 mars 2024, par plusieurs ministres et le secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité. Il entrera en vigueur trois mois après sa publication, en juin 2024. C’est une étape importante pour répondre à la dégradation des conditions de travail des marins des ferries sur le transmanche et à la concurrence déloyale d'armateurs étrangers. La loi renforce le droit des marins, assure la sécurité maritime et préserve la mer.
Une prise de conscience : assurer la sécurité en mer
Le 17 mars 2022, la compagnie P&O Ferries a licencié près de 800 marins britanniques, qui assuraient des liaisons entre Calais (Pas-de-Calais) et Douvres (Angleterre). À leur place ont été recrutés des marins étrangers largement payés en dessous du salaire minimum et acceptant de travailler sept jours sur sept, quatre mois d’affilée. Le but pour la compagnie était de réduire ses coûts et sa masse salariale. Des pratiques qualifiées de « dumping social ». Une autre compagnie concurrente sur la même liaison, Irish Ferries, utilise aussi ces méthodes.
Contre ces pratiques, les autorités françaises et britanniques travaillent collectivement pour renforcer la protection des marins sur les liaisons maritimes entre les deux pays.
Le 8 novembre 2022, lors des Assises de l’économie de la mer, le Président de la République a appelé à porter les enjeux et les solutions en matière de lutte contre le dumping social au niveau européen. Le secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité à ce moment, a rappelé son engagement et a annoncé plusieurs mesures afin de renforcer « la souveraineté de la France maritime ».
En ce sens, la loi n°2023-659 ou « Le Gac » a été adoptée le 26 juillet 2023 et vise à lutter contre le dumping social sur les liaisons transmanche et à renforcer la sécurité du transport maritime.
Jusqu'en 2021 et l'arrivée des compagnies Irish Ferries et P&O Ferries, toutes deux battant pavillon chypriote, le transport transmanche de passagers était assuré par des compagnies françaises et anglaises, battant pavillon national et employant des marins établis au Royaume-Uni ou en France, dont les conditions de travail sont protégées par le droit anglais ou le droit français.
Qu’est-ce que la loi Le Gac ?
La loi Le Gac est une loi de police qui entend lutter contre le dumping social ou le risque de dumping social de certains armateurs étrangers sur les liaisons transmanche. Afin de protéger l’ensemble des marins et les compagnies françaises, elle impose :
- l’application du salaire minimum français aux équipages de toutes les compagnies maritimes, quel que soit le pavillon, assurant des liaisons régulières internationales de passagers touchant un port français. Ces lignes maritimes sont précisées par décret ;
- une durée de repos à terre au moins équivalente à la durée d’embarquement des marins dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et de la lutte contre les pollutions marines. Un décret détermine la durée d’embarquement maximum.
Un dispositif de contrôle conjoint relevant de la double compétence des agents de contrôle de l’inspection du travail et des agents de contrôle des affaires maritimes, ainsi que des sanctions pénales et administratives, sont prévus.
Collaboration entre forces vives françaises et britanniques
En parallèle depuis 2023, des dispositifs miroirs ont été élaborés entre la France et le Royaume-Uni afin que les deux pays puissent avoir des règles communes en termes de protection des marins naviguant sur les côtes françaises et britanniques, comme :
- une loi sur le salaire minimum adoptée le 28 mars 2023 par le Parlement britannique, le « Seaferer’s Wages Bill » ;
- une charte signée le 24 juillet 2023 par les armateurs volontaires, fixant des engagements en matière de protection sociale, formation, organisation du travail à bord, effectifs, repos, sécurité et lutte contre les addictions.
Protéger les gens de mer sur le transmanche
Mardi 19 mars 2024, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministre délégué chargé des Transports et le secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité ont signé le décret en Conseil d’État permettant l’application concrète de la loi Le Gac.
Il vient préciser les obligations nouvelles en matière de protection sociale des gens de mer. Il entrera en vigueur trois mois après sa publication, soit en juin 2024. L’application du dispositif sera différée à douze mois pour les navires sous marché public.
Le décret :
- s’applique aux navires à passagers assurant des lignes régulières entre la France et le Royaume-Uni ou les îles anglo-normandes et réalisant au moins 120 touchées d'un port français au cours d'une période de 12 mois glissants ;
- fixe la durée maximale d'embarquement à 14 jours pour les salariés employés sur les navires relevant des dispositions, sauf exception prévue à 21 jours pour les élèves et personnels en formation ;
- précise que la durée du repos consécutif à terre est au moins équivalente à celle de l'embarquement et elle est prise immédiatement après la période d’embarquement.