Mercator International Center for the Ocean : la nouvelle organisation intergouvernementale pour l’océan

Mis à jour le 13/06/2025

Actualité

Partager cette page

Lors de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), sous l’impulsion de la France et de la Norvège, douze pays européens lancent Mercator International Center for the Ocean, la première organisation intergouvernementale au monde dédiée aux services numériques et systèmes d’informations pour l’océan.

Jérôme Couroucé / Terra

Mettre les technologies numériques les plus innovantes au service de la décision et de la protection de l’océan

La signature de la convention internationale établissant cette nouvelle organisation intergouvernementale permettra d’offrir des services numériques et systèmes d’informations pour l’océan de classe mondiale – dont le Jumeau Numérique Européen de l’Océan - afin de fournir des informations fiables et en temps réel pour renforcer la résilience climatique, la sécurité maritime, la protection de l’environnement et le développement d’une économie bleue durable.

Pour la première fois, gouvernements, scientifiques, entreprises et citoyens auront un accès direct à des connaissances océaniques fiables et exploitables, adaptées à leurs besoins et priorités. Sous une gouvernance intergouvernementale, ces services s’aligneront sur les priorités des États membres, garantissant ainsi à l’Europe le leadership d’une action océanique fondée sur la science.

Le Mercator International Centre for the Ocean est né d’une vision ambitieuse : unir les Nations pour mobiliser l’innovation technologique et l’excellence scientifique au service de la protection de l’océan et du développement d’économies bleues durables. Basé à Toulouse, en France, le Centre deviendra un pôle mondial de collaboration et d’innovation, au service des gouvernements, des acteurs de l’économie bleue durable et de la société.

Les douze gouvernements signataires de la déclaration sont : la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, le Portugal, la Slovénie.

En savoir plus