La protection de l’Océan au cœur des enjeux des Jeudis de l’innovation maritime
Le concours Ocean Pitch Challenge édition 2023 est soutenu par le secrétariat d’État chargé de la Mer dans le cadre du cycle de conférences les Jeudis de l’innovation maritime. Ces rencontres ont été lancées le 26 janvier 2023 dans le cadre des démarches France mer 2030 et France nation verte. Elles visent à accélérer la transition du secteur maritime pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Un triple défi
- Un défi environnemental majeur : le transport maritime représente au niveau mondial 3% des émissions de gaz à effet de serre. La France est pleinement mobilisée pour adopter et mettre en œuvre des objectifs internationaux et européens ambitieux visant une décarbonation totale en 2050.
- Un défi technologique : les armateurs sont tout à fait conscients de la nécessité d’engager la transition de leur activité, mais sont confrontés à beaucoup de questions sur les solutions à mettre en place pour décarboner : quels carburants alternatifs privilégier, comment utiliser l’hydrogène à bord, quel type de propulsion vélique choisir. Dans ce cadre, les synergies entre armateurs, chantiers, équipementiers, énergéticiens et centres de recherche, notamment dans le cadre du projet d’institut de décarbonation du maritime Meet2050, sont essentielles.
- Un défi industriel, pour que cette transformation des activités maritimes constitue une opportunité pour les entreprises françaises, à la fois pour transformer les armements, mais aussi à l’export pour les chantiers et les équipementiers.