Pêche de loisir en mer

Mis à jour le 10/12/2025

Partager cette page

Environ 2,5 millions de personnes en France pratiquent la pêche de loisir. Une activité particulièrement prisée notamment durant les vacances, mais qui n’est pas sans impact sur les milieux littoraux et aquatiques. Pour protéger la biodiversité et préserver la ressource halieutique, des règles s’appliquent déjà pour les pêcheurs de loisir, comme c’est le cas pour les pêcheurs professionnels dans le cadre européen de la Politique commune de la pêche (mesures sur les techniques de pêche, taille de capture et période de pêche). Ainsi, les pêcheurs doivent respecter des tailles minimales pour leurs captures, ne pas utiliser certaines techniques de pêche, et respecter les zones et les périodes ouvertes à la pêche. À partir du 10 janvier 2026, des obligations européennes rentreront en vigueur pour garantir une meilleure connaissance de la population des pêcheurs de loisir et de leur capture sur les espèces dites « sensibles ».

La pêche de loisir en mer, qu’est-ce que c’est ?

C’est une pêche récréative qui se pratique :

  • en bateau ;
  • en plongée sous-marine ;
  • à pied sur l’estran et depuis le bord (plages, digues, rochers…). Les prises sont uniquement destinées à la consommation familiale : leur vente est interdite.

La pêche de loisir inclut aussi la remise à l’eau immédiate des poissons vivants (pêcher-relâcher).

Certaines espèces sensibles, comme le bar européen, font l’objet de mesures de protection renforcées, comparables à celles appliquées en chasse pour des espèces fragiles.

Comment pêcher de façon responsable ?

  • Respecter l’environnement (exemple : remettre les pierres retournées dans leur position initiale).
  • Ne laisser aucun déchet sur l’estran.
  • Respecter les autres usagers.
  • Respecter les installations professionnelles (bouchots, tables à huîtres, casiers…).
  • Ne rechercher et conserver que les poissons au-dessus de la taille réglementaire.
  • Limiter sa pêche aux besoins familiaux et en cas de pêche abondante, relâcher les poissons vivants.
  • Respecter les zones et les périodes de fermeture et d’ouverture ou d’interdiction.

Quel que soit le type de pêche de loisir pratiqué et afin d’éviter le braconnage, chaque pêcheur doit marquer ses captures. Cette opération consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale (la « queue » du poisson). 

Une responsabilité partagée

Comme les chasseurs ou les pêcheurs professionnels, chaque pêcheur de loisir contribue à la gestion durable des ressources marines. La préservation des espèces et des écosystèmes dépend de nos comportements individuels et collectifs.

Avant chaque sortie, pensez à vous informer sur la réglementation en vigueur dans votre zone. Préserver la mer aujourd’hui, c’est garantir qu’elle reste vivante et généreuse demain.

À partir du 10 janvier 2026, pensez à vous enregistrer !

Plusieurs espèces sensibles méritent une attention particulière. Ces espèces varient en fonction des façades et peuvent évoluer avec le temps. En 2026, les espèces sensibles sont les suivantes : 

  • Lieu jaune (Pollachius pollachius) : zone CIEM 7 (Manche – Mer du Nord) et 8 (Golfe de Gascogne) ;
  • Bar (Dicentrarchus labrax) : zone CIEM 7 (Manche – Mer du Nord) et 8 (Golfe de Gascogne) ;
  • Thon rouge (Thunnus thynnus) : Atlantique à l'est de la longitude 45° Ouest (Golfe de Gascogne), Manche – Mer du Nord et mer Méditerranée ;
  • Dorade rose (Pagellus bogaraveo) : zone CIEM 7 (Manche – Mer du Nord) et 8 (Golfe de Gascogne) et en mer Méditerranée ;
  • Dorade coryphène (Coryphaena hippurus) : en mer Méditerranée.

Certaines régions comme les Outre-Mer n’ont à ce stade pas d’espèce considérée comme « sensible ». 

Afin de gérer au mieux ces espèces « sensibles », en 2026 de nouvelles règles seront mises en place sur la pêche maritime de loisir dans toute l’Union européenne. Dès le 10 janvier, il sera demandé aux pêcheurs de loisir de 16 ans et plus de s’enregistrer chaque 12 mois et de déclarer de manière journalière leur capture lorsqu’ils pêchent des espèces sensibles via l’application européenne RecFishing.

Les conditions d’enregistrement du pêcheur de loisir et de déclaration des captures d'espèces « sensibles »

Au regard des règles internationales différentes entre les façades françaises, les obligations se traduisent différemment entre la façade méditerranéenne et les autres façades.

Enregistrement : 

Sur la façade Atlantique (dont Manche) à partir du 10 janvier 2026, les pêcheurs de loisir de 16 ans et plus devront s’enregistrer chaque 12 mois s’ils ciblent les espèces sensibles définies ci-dessus. 

En Méditerranée, à la même date, tous les pêcheurs de loisir de 16 ans et plus devront s’enregistrer chaque 12 mois, quelle que soit l’espèce recherchée à l’exception des pêcheurs à pied. 

Pour les départements d’Outre-mer, aucune espèce sensible n’étant à ce stade identifier, aucune obligation d’enregistrement ne s’applique. 

Déclaration de captures d’espèces « sensibles » : 

Tous les pêcheurs de loisir de 16 ans et plus, devront déclarer de manière journalière via l’application européenne RecFishing, les captures des espèces « sensibles », soumises à des mesures de gestion.

En mer Méditerranée, lorsqu’une obligation existe déjà notamment dans les parcs marins, aucune double déclaration sur RecFishing n’est requise. Catchmachine restera la seule application requise. En dehors des parcs marins, RecFishing sera la seule application disponible. En dehors des parcs marins, il sera possible d'utiliser au choix RecFishing ou Catchmachine.

L’enregistrement est valable un an. Il peut être réalisé à tout moment avant une action de pêche. 

La démarche doit se faire sur l’application mobile RecFishing, elle est rapide et gratuite. L’autorisation est reçue immédiatement sur votre téléphone. Il est aussi possible de faire son enregistrement d’activité depuis le téléphone d’un proche. L’autorisation sera envoyée sur votre courriel et vous pourrez l’imprimer. 

Je m’enregistre avec RecFishing (bientôt disponible) 

La déclaration de capture peut se faire par l’application RecFishing pendant ou après chaque sortie et concerne les espèces soumises à des mesures de gestion, voir plus haut. 

Le pêcheur de loisir concerné devra déclarer le jour même toutes les captures des espèces listées qu’il a individuellement prises.

Chaque pêcheur doit renseigner un certain nombre d'éléments comme le lieu de capture, l’espèce capturée, sa taille, la quantité ou encore la technique de pêche utilisée. 

Je déclare mes captures avec RecFishing (bientôt disponible)

Les déclarations de capture sont essentielles pour mieux connaitre la pêche de loisir. Les données recueillies auprès des pêcheurs de loisir permettent d'améliorer la connaissance sur les pratiques de pêche et sur l’état des ressources de poissons.

La meilleure connaissance des pratiques contribuera à lutter contre les pratiques illégales, afin de garantir une protection renforcée des espèces et des milieux marins.

En 2026, la priorité sera à l’accompagnement et à l’explication pour que chacun puisse s’approprier ces télédéclarations.

Cependant, si un pêcheur ne respecte pas les règles de la pêche de loisir, comme les déclarations d’activité et de capture d'espèces sensibles, il risque des sanctions notamment en cas de récidive. 

Les manquements aux obligations déclaratives sont sanctionnés d’une amende conformément à l’article L. 946-1 du Code rural et de la pêche maritime.

Chaque infraction peut être punie séparément, donc plusieurs oublis ou fautes peuvent entraîner plusieurs amendes.

Les règles selon les différents types de pêche de loisir en mer

C’est une pratique de la pêche en mer avec une canne à pêche et un ou plusieurs hameçons sur le rivage, dans les rochers ou à partir d’une digue.

Les consignes : 

  • Consulter les zones de pêche autorisées ;
  • Respecter les tailles réglementaires de capture des différentes espèces, les engins de pêche autorisés, les périodes de fermeture ou d’ouverture de la pêche pour certaines espèces ;
  • Consulter la météo ;
  • Informer une personne de son entourage de son lieu de pêche et de l’heure approximative de son retour ;
  • Marquer les captures par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
  • En cas de difficultés, appelez le 196 ou le 112 par téléphone portable. 

Attention !

  • Avoir un équipement adapté et ne pas se mettre pieds nus.
  • Manipuler les engins de pêche avec précaution.
  • Être vigilant sur l’évolution de la météo, la houle, les marées montantes et les reflux pour bien anticiper la hauteur des vagues. 

Elle se pratique à pied sur le rivage et désigne le ramassage sur l’estran de coquillages ou de crustacés à la main ou à l’aide d’outils (crochet, râteau, épuisette…).

Les consignes :

  • Consulter l’atlas des zones conchylicoles sur le site atlas-sanitaire-coquillages.fr ou en préfecture, afin de connaître les zones où la pêche est interdite pour des raisons sanitaires ;
  • Respecter les tailles minimales réglementaires de capture des différentes espèces, les zones et les périodes de fermeture ou d’ouverture de la pêche pour certaines espèces ;
  • Marquer les captures par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale ;
  • Consulter la météo, le coefficient de marée et l’heure de la basse mer ;
  • Être accompagné  ;
  • Informer un membre de son entourage de son lieu de pêche et de l’heure approximative de son retour.
  • En cas de difficultés, appelez le 196 ou le 112 par téléphone portable. 

Attention !

  • Ne pas laisser les déchets sur l’estran.
  • Utiliser un panier en osier et éviter le plastique.
  • Se méfier de certaines espèces : anémones, méduses, raies et vives.
  • Ne pas se mettre pieds nus.
  • Remettre tout ce que je ne ramasse pas à sa place (cailloux, algues…).

Cette pêche se pratique en mer et sur les embouchures des fleuves, sur des navires de plaisance.

Les engins à bord sont réglementés.

Les consignes :

  • Avoir tous les documents du bateau à disposition et à jour ;
  • Respecter les tailles minimales réglementaires de capture des différentes espèces, les périodes et les zones de fermeture ou d’ouverture de la pêche pour certaines espèces ;
  • Marquer les captures par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale ;
  • Les seuls engins pouvant être autorisés sont les suivants : deux palangres munies chacune de 30 hameçons au maximum, deux casiers, une foëne, une épuisette ou salabre ou des lignes gréées. D’autres engins peuvent être autorisés selon votre zone de pêche ;
  • En cas de difficultés en mer, contactez le canal 16 de votre radio VHF. Depuis le littoral, par téléphone (fixe ou portable), appelez le 196 ou le 112. 

Pour une bonne navigation :

  • Consulter la météo ;
  • Vérifier le bon fonctionnement du bateau tel que le niveau d’huile et le moteur ainsi que le matériel de sécurité ;
  • Ne pas gêner les professionnels de la pêche.

Les pêcheurs capturent à la nage ou en plongée des poissons et des végétaux en mer dans les fleuves, les étangs et les canaux où les eaux sont salées.

Les consignes :

  • Respecter les tailles minimales réglementaires de capture des différentes espèces, les zones et les périodes de fermeture ou d’ouverture de la pêche pour certaines espèces ;
  • Ne pas utiliser d’équipement respiratoire ;
  • Ne pas utiliser de foyer lumineux ;
  • Se renseigner sur les conditions météo et les courants ;
  • Se signaler en surface à l’aide d’une bouée et d’un pavillon ;
  • Ne pas pratiquer la pêche sous-marine la nuit ;
  • Ne pas capturer les poissons pris dans les filets d’autres pêcheurs ;
  • Informer une personne de son entourage de son lieu de pêche et de l’heure approximative de son retour ;
  • Être accompagné.

Attention !

  • Avoir plus de 16 ans et une bonne condition physique
  • Souscrire une assurance pour la pratique de la pêche sous-marine.
  • Observer le milieu pour informer de la présence de pollutions, d’algues invasives et de tout élément pouvant faire progresser la connaissance des milieux marin.

Les engins dormants utilisés pour la pêche loisir sont clairement marqués de manière à ce que l’engin de pêche puisse être identifié et lié au pêcheur de loisir l’utilisant ou à son propriétaire, selon les modalités de présentation suivantes :

a)    Pour les filets, sur des étiquettes fixées au premier rang supérieur et, pour la ou les bouées situées aux extrémités du filet, sur des étiquettes ou directement sur la ou les bouées ;
b)    Pour les palangres, sur des étiquettes fixées à la ligne et au point de contact avec la ou les bouées d’amarrage ou directement sur la ou les bouées d’amarrage ;
c)    Pour les pièges, les casiers, les nasses et les verveux, sur des étiquettes fixées à l’engin et, pour la ou les bouées, sur des étiquettes ou directement sur la ou les bouées ;
d)    Les engins dormants utilisés pour la pêche de loisir sont également marqués de manière adéquate pour signaler la présence de l’engin de pêche à la surface de l’eau ou de la glace.

Chaque étiquette est :

a)    Faite dans une matière durable ;
b)    Solidement fixée à l'engin ;
c)    D'une largeur minimale de 65 millimètres ; 
d)    D’une longueur minimale de 75 millimètres.