PING, la plateforme d’information nautique gratuite et en temps réel

Mis à jour le 30/04/2024

Actualité

Partager cette page

Grâce à la mise en service de la plateforme de l'information nautique géoréférencée (PING) le 10 avril, accédez aux renseignements de sécurité maritime en vigueur sur une carte marine interactive en ligne ou depuis votre application Nav&Co. Visualisez en un clin d’œil les zones de danger et de réglementation.

Laurent Mignaux / Terra

Des informations quotidiennes des autorités maritimes

Pour améliorer la sécurité de la navigation, le Shom, qui produit l'information géographique maritime et littorale de référence, en lien avec la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), ont créé PING. Un site destiné à faciliter la visualisation des zones sur lesquelles s’appliquent les différentes informations nautiques, telles que

  • les avertissements de navigation (AVURNAV) ;
  • les avis aux navigateurs (AVINAV) ; 
  • la réglementation spatialisée des préfectures maritimes portant sur la navigation.


Pour chaque façade, les autorités maritimes publient quotidiennement sur la plateforme les nouvelles informations nautiques. 

C’est une modernisation importante dans le monde de la plaisance, car sur un fond de carte marine, PING centralise toutes les informations nautiques, gratuitement, en totalité et en temps réel.

Un portail participatif et des données accessibles à tous

Tous les usagers du portail peuvent également remonter des informations importantes pour la sécurité de la navigation, via l’onglet « Mes contributions ». Vous pouvez signaler un feu dysfonctionnel ou une épave non répertoriée par exemple. 

Attention, l’alerte VHF sur le canal 16 reste le premier moyen de signaler un danger.

En plus du site, vous pouvez accéder aux informations PING via l’application mobile Nav&Co.

En savoir plus