Nav&Co : le cap des 100 000 utilisateurs franchi
Mis à jour le 12/08/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Lancée en 2023, l’application Nav&Co séduit de plus en plus de passionnés de la mer, avec plus de 100 000 utilisateurs à ce jour. Véritable mine d’informations pour accompagner les sorties en mer, elle permet d’accéder gratuitement à l’information nautique et de découvrir la richesse de la biodiversité marine de façon géolocalisée, directement depuis son smartphone.
© Charlotte Genest / Office français de la biodiversité
Nav&Co : un outil complémentaire d’aide à la navigation
Développée conjointement par le Service national d’hydrographie et d’océanographie (Shom), la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et l’Office français de la biodiversité (OFB), Nav&Co est une application d’intérêt général, gratuite et disponible sur Android et iOS. Elle couvre l’ensemble du littoral de la France hexagonale, de la Corse, de la Guadeloupe et de la Martinique.
Elle constitue un complément utile aux systèmes de navigation pour accéder à de nombreuses informations en temps réel et géolocalisées sur fond de cartes marines du Shom. Ce compagnon permet ainsi aux navigateurs et aux pratiquants de sports nautiques d’améliorer la sécurité de leurs sorties en mer, tout en les sensibilisant à l'importance de la biodiversité marine et aux bons gestes à adopter pour la préserver. Le contenu de l’application reste accessible sans réseau grâce à sa fonctionnalité « hors connexion ».
Mode « Infonautic » : des alertes réglementaires en temps réel
Application officielle de diffusion de l’information nautique, le mode « Infonautic » de Nav&Co renseigne l’utilisateur sur les zones réglementées, et l’avertit par des notifications lorsqu’il les traverse. Des alertes sont également émises concernant les informations liées à la sécurité en mer : avertissements de navigation et avis aux navigateurs locaux (AVURNAV, AVINAV). Ces informations sont issues de la plateforme nationale de l’information nautique PING, alimentée par les autorités compétentes depuis avril 2024. Le balisage gagne aussi en interactivité grâce à l’accès à des photos facilitant l'identification des amers.
Mode « Découverte » : explorer et protéger la biodiversité marine
En mode « Découverte », l’application propose de découvrir la biodiversité marine grâce à de nombreux points d’intérêt qui renseignent le plaisancier sur les fonds marins et les espèces qu'il croise sur sa route. Plus de 3 000 anecdotes illustrées invitent ainsi à en apprendre plus sur ce patrimoine naturel peu visible depuis le pont de son bateau. Ce sont les gestionnaires d’aires marines protégées qui ont produit ce riche contenu pédagogique issu de leurs fines connaissances de leurs territoires.
Nav&Co sensibilise aussi aux bons gestes à adopter pour une navigation responsable et respectueuse de la biodiversité. Elle permet notamment de visualiser les zones d’herbiers marins pour inciter les plaisanciers à jeter l’ancre en dehors de ces fonds fragiles et ainsi contribuer à leur préservation.