Prévention des noyades : les bons gestes pour se baigner en toute sécurité

Mis à jour le 07/08/2023

Actualité

L’été est là ! Il convient de redoubler de vigilance pour éviter les risques de noyades accidentelles. À cette occasion, le secrétariat d'État chargé de la Mer vous propose un focus sur les gestes à adopter pour se baigner en toute sécurité, seul ou avec des enfants, à la mer comme en eau douce.

Illustration photo

Arnaud Bouissou / Terra

Les gestes à adopter pour limiter les risques de noyade accidentelle

Le saviez-vous ? Les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1000 décès par an, dont environ la moitié pendant la période estivale. Elles représentent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Que ce soit en mer, en piscine ou dans un cours d'eau, la baignade est une activité qui nécessite d'être vigilant

  • Assurez-vous de votre niveau de pratique et de votre condition physique : si vous avez un doute sur vos capacités, évitez de vous baigner !
  • Choisissez une zone de baignade autorisée et surveillée.
  • Informez-vous sur les conditions de baignade :  renseignez-vous sur les courants et les marées et vérifiez que le drapeau n'est pas rouge.
  • Prévenez un proche avant de vous baigner.
  • Rentrez dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.
  • Évitez la consommation d’alcool avant de vous baigner.

Si vous êtes avec des enfants

  • Restez toujours avec eux, même quand ils jouent au bord de l'eau.
  • Baignez-vous en même temps qu'eux.
  • Ayez une vigilance particulière lors des baignades dans des piscines hors-sol (non enterrées) qui ne disposent pas de dispositif de sécurité.

En cas d'urgence, appelez les secours en mer au 196 quand vous vous trouvez sur le littoral ou composez le 18 pour appeler les sapeurs-pompiers.

« Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! »

Le saviez-vous ? En 2021 sur 1 480 noyades accidentelles, 27 % ont conduit à un décès. Les enfants de moins de six ans ont représenté 22 % des noyades accidentelles et 6 % des décès.

Afin de sensibiliser le public au risque de noyade des enfants, et à l’importance d’une surveillance efficace en présence d’un point d’eau, les ministères chargés de la Santé et des Sports, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lancent une nouvelle campagne de prévention sous le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ».

Pour aller plus loin

Un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades estivales

Tous les trois ans, depuis 2002, Santé publique France réalise une enquête sur les noyades, sur l'ensemble du territoire français, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur et du ministère des Sports. Elle recense l'ensemble des noyades, quelle qu’en soit l’intentionnalité (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.

À la demande du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades est mis en place à partir de l’été 2023. Auparavant triennale, la nouvelle surveillance évolue vers un suivi annuel avec l’objectif de produire des indicateurs de pilotage pour une prévention adaptée durant la saison estivale.

Du 1er juin au 30 septembre, le nombre total de noyades accidentelles et de celles suivies de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. Ce nouveau dispositif est déployé par Santé publique France et le Système national d’observation de la sécurité des activités nautiques » (SNOSAN) rattaché à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Pour en savoir plus