Rejoignez la Journée mondiale du nettoyage de la planète
Mis à jour le 27/08/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Mégots, plastiques, fragments de verre et autres déchets continuent de s’accumuler le long des cours d’eau et sur les plages. Du 17 au 21 septembre, la fondation Surfrider Europe organise partout en France des opérations de ramassage de déchets à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète (World Cleanup Day), célébrée le 20 septembre.
Laurent Mignaux / Terra
Participez ou organisez une collecte
Depuis plusieurs années, des collectes de déchets sur les plages et aux abords des cours d’eau sont organisées par la fondation Surfrider. Ces opérations, intitulées « Initiatives océanes », visent à lutter contre les déchets aquatiques issus des activités humaines. Ces déchets polluent les océans, les lacs, les rivières, notre terre et notre environnement.
+25 000
opérations de ramassage de déchets abandonnés ont été organisées depuis la création du World Cleanup Day en France en 2018. Grâce à ces initiatives, plus de 6 800 tonnes de déchets ont été collectées.
Pour rejoindre les Initiatives océanes, c’est simple, gratuit et possible toute l'année. Inscrivez-vous sur la plateforme, en tant qu’organisateur ou participant d’une collecte.
Vous pouvez aussi consulter directement les collectes prévues pour la Journée mondiale du nettoyage de la planète afin d’en trouver une près de chez vous.
La pollution marine : l'affaire de tous
Les Initiatives océanes sont un moyen simple d’agir pour protéger les océans. La participation des bénévoles permet de collecter des données sur les déchets aquatiques et d'établir un bilan environnemental afin d’améliorer les connaissances scientifiques.
Consulter les bilans environnementaux des Initiatives océanes
1 552 683
mégots de cigarettes ont été collectés grâce à l’Initiatives océanes en 2023. Cela représente 1 552 683 000 litres d'eau polluée, soit l'équivalent de 600 piscines olympiques.
Vers des plages plus propres grâce à la charte « Plages sans déchet plastique »
Depuis 2020, la charte « Plages sans déchet plastique » propose aux communes littorales de devenir éco-exemplaires et de s’engager à travers trois domaines d’action : la sensibilisation, la prévention et le nettoyage.
La ville de Nice a rejoint cette initiative en 2021. Dans une courte vidéo, elle partage ses bonnes pratiques et ses premiers résultats.