Plaisance et loisirs nautiques : découvrez les bons gestes à adopter !

Mis à jour le 13/06/2024

Actualité

Partager cette page

Naviguer, se baigner, plonger… À partir du printemps, les Français sont nombreux à se tourner vers les activités de plein air, particulièrement vers la navigation de plaisance et les sports ou loisirs nautiques. Néanmoins, toutes ces pratiques, en mer ou en eaux douces, répondent à des règles spécifiques et appellent à une vigilance particulière de chacune et chacun afin d’assurer la sécurité de tous et la protection de notre environnement.

Illustration photo

Plaisance et loisirs nautiques en mer

La mer est un espace où se côtoient de multiples activités de loisirs. Afin d’assurer la bonne cohabitation des usagers, des règles élémentaires permettent d’assurer à chacun une pratique de son activité en toute sécurité, dans le respect des autres usagers et des écosystèmes.

Ressources pour découvrir toutes les règles selon votre pratique en mer

Vous êtes témoin ou victime d'un danger en mer ?

Afin de contribuer à la sécurité de tous en mer et sur le littoral, signalez tout problème au centre régional opérationnel de surveillance.

Pour les contacter, c'est simple : 

  • à terre, appelez gratuitement le 196 ;
  • en mer, utilisez le canal 16 de la VHF.

Plaisance et loisirs nautiques en eaux douces

Les espaces naturels tels que les lacs et les rivières permettent la pratique d’activités de loisirs nautiques et de plaisance variées. Plusieurs règles de sécurité sont à respecter et il existe des bons gestes à mettre en œuvre pour préserver l’environnement.

Ressources pour découvrir les règles liées à la pratique des loisirs nautiques en eau douce

Les précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité !

Chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1 000 décès en France dont environ la moitié entre juin et septembre. Les noyades concernent tous les âges et tous les lieux. Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables. Santé publique France et ses partenaires mettent à disposition des professionnels de santé et du grand public des outils de prévention présentant les gestes à adopter pour acquérir l'aisance aquatique, se baigner et pratiquer une activité nautique en toute sécurité.

Découvrez tous les bons gestes et les recommandations sur : 

Pour aller plus loin