Secteur maritime et transition écologique : des témoignages inspirants pour la Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2024

Actualité

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires donne la parole aux étudiantes de son réseau d’écoles.

Manuel Bouquet / Terra

Des femmes au cœur des enjeux de la transition écologique

Le réseau des établissements d’enseignement supérieur du développement durable, composé de 11 écoles, forme de nombreux étudiants dans des domaines très variés : environnement, énergie, mer, aménagement durable des territoires… Les femmes sont souvent encore minoritaires dans ces secteurs, mais grâce à des actions concrètes en faveur de l’accès et de l’intégration des profils féminins, elles sont de plus en plus nombreuses à rejoindre ces écoles.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, quatre étudiantes des écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère prennent la parole. Aurore, Léa, Cécile, Margot et Victoria sont étudiantes à l’École des Ponts ParisTech (ENPC), l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), l’École nationale supérieure maritime (ENSM) et l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (IFP School). Elles nous livrent leur regard sur leur parcours et la façon dont elles se projettent dans le monde du travail.

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Comment faire de sa passion pour la mer un métier ?

L’exercice des métiers dans le secteur maritime est réglementé par le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, qui encadre également la filière de formation aux métiers maritimes. Les diplômes couvrent du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au titre d’ingénieur, en passant par le brevet de technicien supérieur (BTS) maritime. Ces formations sont dispensées par un réseau d’établissements publics et d’organismes privés.

Les lycées professionnels maritimes sont des établissements d’enseignement public. Ils assurent la formation initiale secondaire (CAP maritime et bac professionnel) et supérieure (BTS maritime) des élèves qui se destinent au métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance et des cultures marines. Ils sont également des centres de formation continue pour tous les titres, brevets et certificats liés à la navigation. Les lycées accompagnent aussi les marins pour valider les acquis de leur expérience (VAE).

Les établissements publics ou privés en métropole et en outre-mer sont agréés par le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité pour dispenser des formations conduisant à des diplômes secondaires de l'enseignement maritime.

L’École nationale supérieure maritime (ENSM), dispense, par la voie de la formation initiale, des formations d’enseignement supérieur dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs dans les nouvelles technologies.