Semaine de l’emploi maritime : à la découverte des métiers du maritime et du fluvial !

Mis à jour le 22/03/2023

Actualité

Du 27 au 31 mars, Pôle emploi et ses partenaires organisent la semaine de l'emploi maritime et fluvial, pour découvrir les métiers, rencontrer des entreprises qui recrutent et des centres de formation. Un événement partout en France, gratuit et accessible à toutes et tous, mettant en lumière des secteurs professionnels dynamiques, riches et variés.

Élève de l’École nationale supérieure maritime du Havre en formation sur le simulateur de navigation

Manuel Bouquet / Terra

Une semaine de découverte et d’échange

Dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime, Pôle emploi et ses partenaires proposent cinq journées d’échange autour des métiers de la mer et du fluvial. Des sessions de découverte des métiers, des visites d’entreprises ou encore des forums de recrutement sont proposés dans 13 régions de métropole et d’outre-mer. Chaudronnier, stratifieur, ingénieur industriel, conducteur de grue, agent de transit maritime, mécanicien-réparateur de bateaux de plaisance, écailler, aquaculteur… Trouvez le métier qui vous correspond parmi plus de 900 possibilités et découvrez les formations pour y accéder.

Pour découvrir les événements près de chez vous et en savoir plus sur le programme, rendez-vous ci-dessous.

 

Les métiers de la mer, un secteur d’emploi dynamique

Avec une superficie de plus de 10 millions de km2, la France possède l’un des plus grands domaines maritimes au monde. Le secteur maritime est ainsi un secteur professionnel dynamique qui emploie plus de 400 000 salariés, dont plus de 36 000 marins navigants (Insee, 2017). Ces professionnels de la mer exercent dans différents domaines : commerce, plaisance professionnelle, pêche, culture marine, etc. Ces métiers de la mer représentent un poids économique majeur et occupent une place centrale dans le développement économique français. L'ambition est de doubler d’ici 2030 le nombre d'emplois dans les métiers de la mer.