Un été à la plage ? Devenez sauveteur saisonnier

Mis à jour le 03/08/2023

Actualité

Partager cette page

Les sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont là pour surveiller les plages. Mais faute de personnel, au mois d’août de nombreuses plages de France ne seront pas surveillées. Pour combler ce manque, l’association lance un appel urgent au recrutement.

Illustration - Sauveteurs en mer de Port-Vendres

Arnaud Bouissou / Terra

Élargissement du recrutement pour le mois d’août

En principe, il faut une année pour former un sauveteur en mer et avoir six diplômes. Mais face à cette situation exceptionnelle, la SNSM ouvre plus largement son recrutement.

Pour le mois d’août, toute personne titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et du Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) peut postuler.

Les recrues seront intégrées aux équipes de la SNSM durant le mois d’août et pourront compléter leur cursus dès septembre pour disposer de la formation complète pour l’été prochain.

Pour postuler pour août 2023

Adressez votre candidature à affectations.ns@snsm.org.  
Les sauveteurs en mer recrutés bénéficieront d’une solution de logement gratuit par les communes qui les emploieront.

 

Été 2024, postulez dès maintenant

La SNSM craint également que l’été 2024 soit difficile, en raison du retrait des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sur les plages et de l’important besoin en secouristes pour les Jeux olympiques. L’association lance donc, dès maintenant, son recrutement pour la saison estivale 2024.

Pour postuler pour l’été 2024 et bénéficier de la formation complète dès septembre 2023

Prenez contact avec le centre de formation et d’intervention SNSM (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’information dès la rentrée scolaire.

Pour aller plus loin