Actualité

200e anniversaire de la lentille de Fresnel

Publié le 19/01/2023

Illustration

Légende Illustration

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
En 1823 Augustin Fresnel invente la lentille à échelon et fait briller le phare de Cordouan comme jamais auparavant. C'est une révolution technologique française qui équipe encore les phares du monde entier. À l’occasion du bicentenaire de son invention, découvrez les événements dédiés sur tout le territoire et à l’international.
Illustration

Légende Illustration

Crédits : SE Mer

Augustin Fresnel et sa lentille, le père des phares actuels

S’il n’y avait qu’un nom propre associé à l’histoire des phares du monde entier, ce serait sans nul doute celui de Fresnel. Né le 10 mai 1788 à Broglie et mort le 14 juillet 1827 à Ville-d’Avray, Augustin Fresnel est un ingénieur et physicien français. Passionné par l’optique et la lumière, il est engagé à la Commission des phares en 1819. Il s’attache à résoudre les problèmes des phares qui n’éclairaient pas grand-chose à l’époque. Avec l’aide de l’opticien Jean-Baptiste Soleil, il invente la lentille à échelon (ou lentille de Fresnel), plus fine, légère et lumineuse que les lentilles classiques. Le 25 juillet 1823, Fresnel teste le premier appareil à lentilles à échelons au phare de Cordouan. Victoire ! La puissance de l’éclairage du phare est sans précédent, la lumière se voit à plus de 30 km. Dès lors, les côtes du monde entier vont progressivement s'éclairer, ce qui va empêcher de nombreux naufrages.

Une lentille pour de multiples usages

La lentille de Fresnel n’a pas uniquement révolutionné la signalisation maritime mondiale, mais s’invite aussi dans nos vies de tous les jours. Dans les supermarchés avec les miroirs des caisses servant à vérifier que l’on n’oublie rien dans son caddie ou à l’arrière des bus avec la lunette pour que le conducteur puisse vérifier les angles morts. On l’emploie également dans la fabrication des projecteurs de cinéma, des rétroprojecteurs et des panneaux photovoltaïques, pour ne citer que quelques-uns de ses multiples usages. Sans le savoir vous avez déjà probablement bénéficié de son invention.

Un anniversaire symbolique au rayonnement international

2023 marque le bicentenaire de la création de la lentille d'Augustin Fresnel et de son installation sur le premier phare de France. De nombreux événements sont attendus sur le territoire autour des phares, mais également à l’international. Le patrimoine français et le rôle majeur des ingénieurs dans le domaine de la signalisation maritime seront mis à l’honneur.

Vous pourrez visiter les phares de Cordouan, de Grave ou encore de la Courbe, découvrir la première lentille de Fresnel, assister à l’allumage simultané des phares dans le monde. Sont aussi à noter dans vos agendas, des conférences, des expositions photos, des jeux interactifs, et pleins d’autres événements !