41e édition des Journées européennes du patrimoine
Mis à jour le 20/09/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Rendez-vous le week-end du 21 au 22 septembre 2024 pour les Journées européennes du patrimoine (JEP). L’un des thèmes de cette édition est le patrimoine maritime, embarquez à la découverte des musées, des monuments et des sites maritimes emblématiques. Comme chaque année, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vous ouvre ses portes.
Programme des animations sur le patrimoine maritime
Exposition sur les phares à l’hôtel de Roquelaure
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ouvre ses portes à l’hôtel de Roquelaure, le 21 et le 22 septembre de 14h à 18h.
Afin de valoriser le patrimoine maritime, le ministère organise une exposition photo commentée sur le phare de Cordouan et le phare d'Ar-Men.
Propriété de l’État, le phare de Cordouan est un chef-d’œuvre classé monument historique depuis 1852. Situé en pleine mer, il veille sur l’estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans. En 2021, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. À 67 mètres de hauteur et 301 marches se trouve la lanterne, éclairant à près de 40 km à la ronde. En 1823, Augustin Fresnel y expérimente le prototype de la lentille à échelons, qui équipe la plupart des phares dans le monde aujourd’hui. En 2023, on fêtait le bicentenaire de cette invention révolutionnaire.
Puis découvrez la rénovation du phare d’Ar-Men, surnommé par ses gardiens, l’Enfer des enfers. Situé sur un rocher de l’Île de Sein, à la pointe ouest de la Bretagne, la mer d’Iroise s’y brise constamment avec une violence extrême, ce qui rend l’accès et l’entretien du phare difficile.
Il y a 300 ans, l’hôtel de Roquelaure
Pour fêter son anniversaire, découvrez l’histoire de l’hôtel de Roquelaure, en visite libre ou commentée, ainsi que les bureaux des ministres, ouverts pour les Journées européennes du patrimoine. Mais également, afin de sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité et de valoriser les actions menées, de nombreux ateliers et expositions sont organisés.
Visite des phares, patrimoine culturel français
Les phares, en plus d’être des guides et des protecteurs pour les marins, sont aussi des édifices emblématiques de la mer et de son patrimoine. Plus d’une centaine sont désormais protégés au titre des monuments historiques. La plupart sont des propriétés de l’État et sont affectés au secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité. Il lui appartient donc d’en assurer la conservation et la valorisation.
À l’occasion des JEP, de nombreux phares vous ouvrent les portes.
Journées portes ouvertes à l’École nationale supérieure maritime (ENSM)
L’ENSM vous ouvre ses portes au Havre, à Marseille et à Saint-Malo durant le week-end des JEP. Des générations d'officiers de la marine marchande se sont succédées dans cette école riche de 450 ans d’histoire. Suivez leurs pas en découvrant, les formations, les métiers, les salles de travaux pratiques, les simulateurs de navigation… Ce sont au total 11 visites gratuites et ouvertes à tous qui sont proposées par les étudiants, enseignants et agents de l’ENSM.
Visite du Lycée Professionnel Maritime de Paimpol
Au cœur de Paimpol, le Lycée Professionnel Maritime est l'établissement de formation maritime des Côtes-d'Armor et du Finistère Nord.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le lycée ouvre ses portes les samedi 21 et dimanche 22, à 14h et à 16h.
Les participants pourront visiter l’établissement avec un rappel historique, suivi d’une visite guidée des ateliers, des simulateurs et du self.
Ouverture au public de la base navale de Brest
Du 21 au 22 septembre, entre 10h00 et 18h00, une partie de la base navale de Brest sera ouverte au public.
- Unités potentiellement placées en Penfeld ;
- Stands de la Marine Nationale avec le PAM Thémis à proximité (PAM non visitable)
Ouverture du patrouilleur des affaires maritimes "Gyptis" et du baliseur "Provence" à Marseille
A Marseille les équipages du baliseur PROVENCE et du patrouilleur GYPTIS vous accueillent pour vous faire découvrir leurs navires et leurs métiers le samedi 21 septembre à partir de 10h00 depuis l’esplanade du J4.
- Accès par groupe de 6 aux 2 navires via la porte d’accès débouchant sur l’esplanade du Mucem.
Portes ouvertes du CROSS Jobourg
Le CROSS Jobourg coordonne, sous la responsabilité du préfet maritime de la Manche mer du Nord, l'ensemble des moyens maritimes, aériens et terrestres publics ou privés nécessaires à la réalisation des opérations du Mont Saint Michel jusqu'au Cap d'Antifer.
Exceptionnellement le CROSS Jobourg ouvre ses portes au public, le samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 17h00, en présence de l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus et de son équipage ainsi que la Société nationale de sauvetage en mer.
- Visite des locaux par groupe de 10 personnes
Accès : 11 route de l'Église de Jobourg – Jobourg 50440 La Hague.
Balades sur les littoraux, entre nature et culture
Venez découvrir les sites protégés du Conservatoire du littoral à l'occasion des JEP.
Au programme :
- Le domaine du Rayol, Var : visites guidées pour un éveil à l’interprétation des paysages, la biologie des plantes et l’ethnobotanique, la découverte de l’histoire du lieu et des concepts propres à Gilles Clément, paysagiste et concepteur du Jardin des Méditerranées.
- Marais du Vigueirat, Camargue : pénétrez dans le cœur de la réserve naturelle pour découvrir les milieux naturels, la faune et la flore de la Camargue avec un guide naturaliste. Découvrez le domaine du Cassaïre habituellement fermé au public. Anciennes terres de chasses et de riziculture, ce domaine fait aujourd'hui l'objet d'une réhabilitation écologique.
- Réserve naturelle nationale du Bagnas, Hérault : à l'aide de longues-vues et de jumelles mises à votre disposition, observez la diversité d'oiseaux qui peuplent l'étang du Bagnas et imprégnez-vous de l'atmosphère qui y règne.
- Dune du Pilat, Gironde : laissez-vous guider par des balades contées, au travers des contes et des légendes sur la Dune.
- Abbaye de Beauport, Côtes d'Armor : toutes les demi-heures, faites une visite flash du monument ou partez à la rencontre des femmes qui ont marqué l’histoire de l'abbaye.
- Parc du Marquenterre, Somme : vivez un moment privilégié en découvrant le parc avant l'ouverture au public en compagnie d'un guide naturaliste. Vous partirez ensemble afin de découvrir et de décrypter le comportement des oiseaux.
Expositions, rencontres et reconstitutions au Musée national de la Marine
Découvrez le programme des sites du musée, avec comme temps forts :
- À Brest : reconstitutions historiques pour découvrir la Marine et la vie de château d'il y a cinq siècles.
- À Paris : rencontre avec les restaurateurs, les chargés de collection et visite exceptionnelle des réserves au Centre de ressources et de conservation à Dugny.
- À Port-Louis : démonstrations et rencontres des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (station Pays de Lorient).
- À Rochefort : visite exceptionnelle de l’hôtel de la comtesse d’Amblimont.
- À Toulon : rencontrez l'association Dragoon Anvil qui incarne le devoir de mémoire au moyen de l'histoire vivante.
Saut dans le passé, à l’hôtel de la Marine de Bordeaux
Édifice inscrit au titre des monuments historiques, l’hôtel de la Marine à Bordeaux ouvre exceptionnellement ses portes au public le 21 septembre. Découvrez l’histoire et l’architecture de ce bâtiment emblématique dessiné par l’architecte Bonfin et appréciez le salon Choiseul et son riche décor du XVIIIe siècle. Des visites guidées et commentées, sur inscription, sont organisées toute la journée par l’association Pétronille. C’est une occasion unique pour explorer ce lieu chargé d’histoire actuellement occupé par la direction interrégionale de la mer sud-atlantique, l’Office français de la Biodiversité et la Marine nationale.