Mobilisez-vous pour la lutte contre les déchets aquatiques lors de la Journée mondiale sans sac plastique

Mis à jour le 07/07/2025

Actualité

Partager cette page

Mégots, sacs plastique, fragments de verre et autres déchets continuent de s’accumuler le long des cours d’eau et sur les plages. Et si vous profitiez de la Journée mondiale sans sac plastique, le 3 juillet, pour vous promener, apprécier la nature tout en ramassant des détritus ? De nombreuses collectes de déchets sont organisées à travers le pays par la fondation Surfrider durant tout l’été.

Damien Valente / Terra

Le saviez-vous ?

Chaque année, environ 300 millions de sacs plastique se déversent dans l'océan Atlantique (The World Counts). Ces sacs mettent des centaines d'années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité. Afin de lutter contre ce fléau, la France a instauré plusieurs mesures, dont l’interdiction des sacs plastique à usage unique en caisse depuis la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2016.

Participez ou organisez une collecte, à vous de jouer !

Depuis plusieurs années, des collectes de déchets sur les plages et aux abords des cours d’eau sont organisées par la fondation Surfrider. Nommée « Initiatives océanes », l’opération vise à lutter contre les déchets aquatiques issus des activités humaines. Ces déchets polluent l’océan, les lacs, les rivières et notre environnement.

Pour rejoindre les Initiatives océanes, c’est simple et gratuit. Il faut s’inscrire sur la plateforme, en tant qu’organisateur ou participant d’une collecte.

Si vous n’êtes pas disponible le 3 juillet, les Initiatives océanes, c’est tout l'été et toute l’année ! Consultez les collectes à venir afin d’en trouver près de chez vous.

Opération « Initiatives océanes » pour protéger l’océan

Chiffre-clé

32 443 sacs en plastique et fragments ont été collectés grâce aux Initiatives océanes en 2023, sur 2 140 735 déchets divers quantifiés.

Les Initiatives océanes sont un moyen simple d’agir pour protéger l’océan. La participation des bénévoles permet de collecter des données sur les déchets aquatiques et de faire un bilan environnemental afin d’améliorer les connaissances scientifiques.

Les communes s’y mettent aussi

Pour en finir avec la pollution sur les plages, depuis 2020, la charte « Plages sans déchet plastique » propose aux communes littorales de devenir éco-exemplaires et de s’engager, à travers trois domaines d’action : la sensibilisation, la prévention et le nettoyage.

 

Voir la charte et la liste des communes signataires.

En savoir plus