Six écogestes pour un été responsable sur le littoral ou en mer
Mis à jour le 09/07/2024
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Pour profiter de ses vacances sur le littoral ou en mer tout en limitant son impact sur l'environnement, découvrez six écogestes simples et faciles pour protéger la planète.
Ne pas abandonner ses déchets
Ne jetez pas vos détritus par terre ou dans la mer, emportez-les avec vous ou mettez-les dans les poubelles de plage. Pensez au tri, en séparant les matières organiques des emballages. Mieux encore, évitez les éléments jetables autant que possible.
Prévoyez de prendre des sacs lourds ou des paniers pour transporter vos affaires, car un sac trop léger risque de s’envoler.
Pour les fumeurs, il est conseillé d’utiliser un cendrier de poche. Pour rappel, un mégot peut polluer jusqu’à 1 000 litres d’eau !
Faire la chasse aux déchets sur le littoral et dans l’eau
Et si vous profitiez de la pause estivale pour vous promener, apprécier la nature tout en ramassant des déchets ? Par exemple, les sacs en plastique sont de vrais désastres pour l’océan.
Pour participer ou organiser une collecte de déchets, inscrivez-vous sur la plateforme Initiatives océanes de la fondation Surfrider Europe.
Le saviez-vous ?
Dispersé dans l’océan, le plastique est ingéré par des animaux marins qui le confondent avec leur alimentation. Au final, le plastique se retrouve dans l’assiette du consommateur de poisson ou de fruits de mer. La pollution plastique est une problématique mondiale aux conséquences néfastes pour la santé humaine et l’environnement. Afin de lutter contre ce fléau, le Programme de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement a organisé, du 23 avril au 29 avril 2024 à Ottawa, au Canada, une quatrième session de négociation en vue d'adopter, en 2024, un traité mondial contre la pollution plastique.
Respecter les zones protégées
Sur les sentiers côtiers, respectez le balisage et les interdictions de passage qui limitent parfois l’accès au littoral. De nombreuses espèces habitent les côtes, en particulier les oiseaux marins qui nichent dans les rochers. Ne les dérangez pas !
En mer, au moment de jeter l’ancre, choisissez de préférence une zone sablonneuse plutôt qu’un fond herbeux pour le mouillage pour ne pas détruire la faune et la flore marine. Des applications mobiles, comme Nav&Co et Donia, peuvent vous apporter une aide à la navigation tout en respectant les écosystèmes qui vous entourent.
Rester à bonne distance des animaux
Contemplez les animaux marins, mais faites-vous discret. Mettez-vous à bonne distance, afin de ne pas les perturber. Ne les poursuivez pas pour mieux les voir, ne coupez pas leur trajectoire, et en aucun cas vous ne devez tenter de les toucher !
Pratiquer une pêche durable
Vous êtes amateur de pêche récréative ? À pied ou en mer, avant d’aller pêcher, renseignez-vous auprès des autorités maritimes locales sur les zones et périodes de pêche autorisées. Limitez votre pêche aux espèces et aux tailles autorisées, afin de favoriser le renouvellement de la faune. Ne pêchez que ce qui est nécessaire à votre consommation familiale et immédiate. Évitez de pêcher ou de ramasser des espèces protégées.
Privilégier les plages et les ports de plaisance écoresponsables
Choisissez de préférence les plages et les ports de plaisance bons élèves en matière de protection de l'environnement et de gestion durable. Par exemple, la certification Ports propres est délivrée aux ports qui ont mis en place un ensemble de mesures pour mieux gérer les déchets et les pollutions des activités portuaires. Le label Pavillon bleu quant à lui est attribué aux communes menant des actions de développement touristique durable.