Actualité

Plaisance et loisirs nautiques : découvrez les bons gestes à adopter cet été !

Publié le 28/06/2021

Crédits : Arnaud Bouissou
Naviguer, se baigner, plonger… Dans le contexte de la crise sanitaire et de sortie de confinement, les Français sont nombreux à se tourner vers les activités de plein air, spécifiquement vers la navigation de plaisance et les sports ou loisirs nautiques. Néanmoins, toutes ces pratiques, en mer ou en eaux douces, répondent à des règles spécifiques et appellent à une vigilance particulière de chacune et chacun afin d’assurer la sécurité de tous et la protection de notre environnement.

Plaisance et loisirs nautiques en mer

La mer est un espace où se côtoient de multiples activités de loisirs. Afin d’assurer la bonne cohabitation des usagers, des règles élémentaires permettent d’assurer à chacun une pratique de son activité en toute sécurité, dans le respect des autres usagers et des écosystèmes.

Découvrez le portail "démarches plaisance"

Plaisance et loisirs nautiques en eaux douces

Les espaces naturels tels que les lacs et les rivières permettent la pratique d’activités de loisirs nautiques et de plaisance variées. Plusieurs règles de sécurité sont à respecter et il existe des bons gestes à mettre en œuvre pour préserver l’environnement.

Pour découvrir les règles liées à la pratique des loisirs nautiques en eau douce, consultez :