
27/01/2023
Publié le 15/06/2022
Les missions de surveillance et de sauvetage en mer sont assurées par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS), sous la tutelle du Secrétariat d'État chargé de la Mer.
Gens de mer, professionnels du secteur maritime ou plaisanciers : toutes les alertes émises par des personnes en mer sont réceptionnées par les CROSS qui dirigent ensuite les opérations.
Afin d’assurer les opérations de sauvetage, les CROSS s’appuient sur des moyens nautiques, aériens et terrestres des différentes administrations de l’État (Marine nationale, douanes, affaires maritimes, sécurité civile, gendarmerie), mais aussi les moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
11 681
interventions coordonnées par les CROSS en 2021
Afficher la version texte de l'infographie
La SNSM est une association reconnue d’utilité publique qui assure des missions de sauvetage en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs, de sécurité civile et de prévention auprès des usagers de la mer. Elle compte environ 9 000 sauveteurs bénévoles de terrain.
Elle intervient ainsi, sur demande des CROSS, sur des opérations de recherche en mer, d’assistance aux navires en difficulté ou encore de secours des personnes.
Afin de continuer d’assurer ses missions dans les meilleures conditions, la SNSM fait appel aux dons.
Conçu pour toute la famille, le site « Graines de sauveteur », créé en lien avec la Société nationale des sauveteurs en mer, permet aux plus jeunes de découvrir les activités de sauvetage. Il propose aussi des contenus de sensibilisation sur les bons gestes à adopter lors de la pratique de loisirs ou sports nautiques.
Secrétariat d'État chargé de la Mer
@MerGouv