Actualité

Sauvetage en mer : tous mobilisés !

Publié le 15/06/2022

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra
Chaque année, plus de 15 000 opérations de sauvetage en mer ont lieu dans les eaux maritimes françaises. Ces interventions concernent principalement des plaisanciers et des pratiquants de sports ou loisirs nautiques durant la période estivale. Découvrez le fonctionnement des opérations de sauvetage en France et soutenez la Société nationale des sauveteurs en mer.

Les CROSS, au cœur des opérations de sauvetage

Les missions de surveillance et de sauvetage en mer sont assurées par les centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS), sous la tutelle du Secrétariat d'État chargé de la Mer.

Gens de mer, professionnels du secteur maritime ou plaisanciers : toutes les alertes émises par des personnes en mer sont réceptionnées par les CROSS qui dirigent ensuite les opérations.

 

11 681

interventions coordonnées par les CROSS en 2021

Afin d’assurer les opérations de sauvetage, les CROSS s’appuient sur des moyens nautiques, aériens et terrestres des différentes administrations de l’État (Marine nationale, douanes, affaires maritimes, sécurité civile, gendarmerie), mais aussi les moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

 

[Infographie] Sauver des vies en mer

Afficher la version texte de l'infographie

Sauver des vies en mer
En France, la navigation de plaisance et les activités nautiques représentent 13 millions de pratiquants. 7j/7 et 24h/24, les 340 agents des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) œuvrent pour assurer leur sécurité et sauver des vies en mer.
En 2021, 15 440 opérations de sauvetage ont eu lieu, dont 41 % entre juin et septembre. 56 % concernent des événements en lien avec les migrants, 26 % concernent la plaisance et les loisirs nautiques et 12 % concernent les activités professionnelles.
67 751 personnes ont été assistées et secourues.
309 décès ou disparitions ont été constatés.

Les CROSS coordonnent tous les moyens nautiques et aériens sur zone, qu’ils soient publics ou privés. En 2021, cela représente 11 681 interventions (recherches et sauvetages) pendant 21 784 heures.

Placés sous l'autorité opérationnelle des préfectures maritimes, les CROSS font partie des directions interrégionales de la mer (métropole) et des directions de la mer (outre-mer), également chargées de conduire les politiques maritimes de développement durable, de gestion des ressources et de régulation des activités en mer.

Vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer ? Contactez le 196 (gratuit depuis un téléphone fixe ou portable).

Les sauveteurs en mer ont besoin de vous !

La SNSM est une association reconnue d’utilité publique qui assure des missions de sauvetage en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs, de sécurité civile et de prévention auprès des usagers de la mer. Elle compte environ 9 000 sauveteurs bénévoles de terrain.

Elle intervient ainsi, sur demande des CROSS, sur des opérations de recherche en mer, d’assistance aux navires en difficulté ou encore de secours des personnes.

Afin de continuer d’assurer ses missions dans les meilleures conditions, la SNSM fait appel aux dons.