Découvrir les métiers et produits de la mer au Salon international de l’agriculture

Mis à jour le 27/02/2023

Actualité

Du 25 février au 5 mars, les filières professionnelles de la pêche et de l’aquaculture vous accueillent à la 59e édition du Salon international de l’agriculture. Le rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français.

Illustration - Salon International de l'Agriculture 2023

© Romain Devoise

Les métiers et les produits de la mer à l’honneur

Tout au long du Salon, les organisations professionnelles de la pêche et de l’aquaculture françaises seront présentes sur le stand de France filière pêche ou sur les espaces de leur région. Ils vous feront découvrir la diversité et la qualité de leurs produits.

Informations pratiques

Le Salon international de l’agriculture a lieu du 25 février au 5 mars 2023, à Paris expo Porte de Versailles, de 9h à 19h, tous les jours. Pour réserver votre billet d’accès, consultez le site du Salon.

L’innovation pour la décarbonation de la pêche

Le cycle de conférences, les Jeudis de l’innovation maritime, fait escale le 28 février (exceptionnellement un mardi) au Salon international de l’agriculture sur le thème de la décarbonation des flottes de pêches. Cet événement est l’occasion pour les acteurs de l’écosystème, de se rencontrer et de partager leurs innovations. Sera aussi présenté un nouveau dispositif d’accompagnement dont peuvent bénéficier les pêcheurs.

Une table ronde mettra en avant des navires tendant vers le « zéro émission » ainsi que d’autres projets de transition énergétique permettant de réduire l’empreinte carbone des navires de pêche.

Les Jeudis de l’innovation maritime ont été lancés le 26 janvier 2023 par le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, dans le cadre de la démarche France Mer 2030. Cette démarche vise à accélérer la transition des flottes de commerce, de pêche et de plaisance pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le secrétariat d’État chargé de la Mer aux côtés des filières professionnelles

La pêche et l’aquaculture sont deux activités économiques capitales qui participent à l’approvisionnement alimentaire de la France et de l’Union européenne. Elles garantissent notre souveraineté alimentaire et sont essentielles à l’échelle territoriale, notamment en matière d’emplois : la France est le deuxième producteur européen pour l’aquaculture et le troisième pour la pêche. En 2020, ces secteurs emploient 39 000 personnes et 100 000 personnes de manières indirectes.

Mais aujourd’hui, les deux filières doivent répondre à des défis communs :

  • la cohabitation avec un milieu de plus en plus soumis à d’autres usages (tourisme, énergies marines renouvelables, etc.) ;
  • l’interaction avec l’environnement, dans un objectif de limiter au maximum l’impact de ces activités sur la biodiversité.

Face à ces enjeux et de manière concertée avec les filières, le secrétariat d’État chargé de la Mer et la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) prennent des mesures qui permettent :

  • d’assurer la gestion et l’exploitation durables et responsables des ressources halieutiques ;
  • d’accompagner économiquement les filières ;
  • de renforcer la place des aquacultures dans les territoires en bonne cohabitation avec les autres usages, notamment avec le plan Aquacultures d’avenir ;
  • d’accroître la valeur et la traçabilité des produits et la performance environnementale des activités de pêche et d’aquaculture ;
  • de lutter contre la pêche illégale non déclarée et non réglementée ; d’accompagner la gestion des risques et l’adaptation au changement climatique ;
  • de promouvoir la recherche pour mieux comprendre et réduire les impacts des écosystèmes marins et la biodiversité marine.

Le secrétaire d’État chargé de la Mer participe le 28 février au Salon international de l’agriculture, pour rencontrer les filières et faire de nouvelles annonces.