Journée mondiale de la mer, l’engagement continue

Mis à jour le 25/09/2023

Actualité

Tous les ans, le 28 septembre est célébrée dans le monde la Journée de la mer. Cette année, découvrez le rôle de MARPOL, la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires dans la préservation de la mer, signée en novembre 1973. « 50 ans après, l’engagement continue », tel est le thème retenu pour cette journée mondiale 2023.

Illustration - Cargo porte-conteneurs et grues portuaires dans le port de Marseille

Arnaud Bouissou / Terra

Convention MARPOL : qu’est-ce que c’est ?

La Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL, de l’anglais MARine POLLution), est la principale convention internationale traitant de la prévention de la pollution du milieu marin.

Elle a été adoptée en 1973 au siège de l’Organisation maritime internationale (OMI), à la suite de plusieurs accidents de navires transportant du pétrole, des produits chimiques ou encore du gaz. Elle entre en vigueur en 1978 après qu’un nombre suffisant de pays la ratifie.

La convention comprend des règles visant à prévenir et à réduire au minimum la pollution due aux navires, qu’elle soit liée à des opérations de routine ou d’origine accidentelle. Elle est constituée de six annexes :

  • Annexe I pour les hydrocarbures ;
  • Annexe II pour les produits chimiques ;
  • Annexe III pour les subsistances nuisibles en colis ;
  • Annexe IV pour les eaux usées des navires ;
  • Annexe V pour les ordures des bateaux ;
  • Annexe VI pour la pollution atmosphérique.

Membre actif de l’OMI, la France a joué un rôle clé dans la lutte contre la pollution atmosphérique émise par les navires, Annexe VI de la Convention MARPOL. Son engagement a permis lors de négociations en 2015 d’abaisser à 0,5% la teneur en soufre des combustibles marins dès le 1er janvier 2020, contre 3,5% aujourd’hui dans le monde. Pour renforcer la mise en œuvre de cette nouvelle règle, l’OMI a également décidé en 2018 d’interdire non seulement l’utilisation, mais aussi le transport de combustible contenant plus de 0,5 % de soufre.

50 ans après MARPOL, notre engagement continue

Le thème de la Journée mondiale de la mer « 50 ans après MARPOL, notre engagement continue », reflète la longue histoire de l’OMI dans la protection de l’environnement contre les incidences des transports maritimes.

Beaucoup de choses ont changé dans le secteur des transports maritimes au cours des 50 années qui se sont écoulées depuis l’adoption de la Convention MARPOL. La prochaine phase vise à protéger davantage la planète et le milieu marin, et les Objectifs de développements durable (ODD) des Nations unies sont un bon moyen d’y parvenir, avec :

  • l’ODD 7 sur l’énergie propre et d’un coût abordable ;
  • l’ODD 9 sur l’industrie, l’innovation et l’infrastructure ;
  • l’ODD 13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ;
  • l’ODD 14 sur les mesures relatives à l’utilisation durable des océans, des mers, et des ressources marines ;
  • l’ODD 17 soulignant l’importance des partenaires pour la réalisation de ces objectifs.