Actualité

Le salon nautique de Paris vous donne rendez-vous pour sa 61ème édition

Publié le 22/11/2022

Illustration salon nautic

Légende Salon Nautic 2022

Crédits : DICOM
Rendez-vous du 3 au 10 décembre 2022 au Salon nautique de Paris, Porte de Versailles, pour sa 61e édition ! A cette occasion, le Secrétariat d’État chargé de la Mer sera présent avec ses opérateurs pour vous informer sur les démarches et la réglementation concernant la plaisance et les loisirs nautiques, les réformes importantes de modernisation et simplification dans le milieu maritime, les parcours et débouchés des métiers maritimes ainsi que sur l’économie bleue et le patrimoine maritime, culturel et littoral.

 

Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer, se rendra ce samedi 3 décembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris pour inaugurer pour cette nouvelle édition du Salon Nautique aux côtés de l’aventurier et parrain du Salon Mike Horn et en présence du maire du Havre et ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Durant 9 jours, plus de 650 exposants du monde entier présentent leur savoir-faire aux visiteurs passionnés, aux professionnels ou aux plaisanciers. Retrouvez le Secrétariat d'Etat chargé de la mer durant tout le salon !

Le stand du Secrétariat d'Etat chargé de la mer s'articule autour de 4 grands axes :

  1. Faire connaître la mer et ses usages;
  2. La mer, une richesse à préserver;
  3. La mer, un secteur d’avenir;
  4. La planification des usages en mer.

Vous êtes professionnel, amateur ou passionné de la mer et du littoral ?

Venez vous informer sur les réformes importantes de modernisation et de simplification de l’action publique en faveur des usagers de la mer; sur la réglementation de la navigation de plaisance, la sécurité des loisirs nautiques, et le sauvetage maritime; découvrez ou re-découvrez le patrimoine maritime, culturel et littoral.

Vous souhaitez vous former aux métiers maritimes ?

Venez découvrir le développement de l’économie bleue à travers les métiers et les formations de la mer, notamment du nautisme, de la plaisance professionnelle, des métiers de la pêche et de la marine marchande (petits brevets, plaisance professionnelle (NAC, NUC), le Brevet d’Initiation à la Mer (BIM), les écoles du SE Mer. Des étudiants seront présents sur le stand pour répondre à vos questions.

Au programme

Après le succès de sa dernière édition au Nautic 2021, le Concours Innovation reviendra cette année le samedi 10 décembre 2022 au Nautic. L’objectif ? Valoriser les entreprises de la filière nautique qui innovent. Le principe est simple : elles présentent une innovation en lien avec les pratiques nautiques, que ce soit pour un usage marin ou en eaux intérieures. Les innovations présentées doivent participer à la transition écologique et solidaire de la filière et/ou permettre un accès facilité à la pratique nautique.

Programmation du Secrétariat d'Etat chargé de la mer / Stand D51 - Pavillon 1

  • 03/12 - Inauguration du Salon Nautique par Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la Mer, aux côtés de l’aventurier et parrain du Salon Mike Horn et en présence du maire du Havre et ancien Premier ministre, Edouard Philippe, à 10h.
  • 06/12 - Jeu de plateau "planification maritime" jusqu'à 15h30;
  • 06/12 - restitution des actes pris dans l'atelier d'engagements en faveur de  la Mer - piloté par la fondation Womenforsea et Sea Partners à 16h30;
  • 07/12 - inauguration du visuel des règles d'or SURF par Jacques Lajuncomme (président FFSurf) et Eric Banel à 14h.

Une exposition immersive et itinérante pour petits et grands

Si l’océan est particulièrement vulnérable au changement climatique, il est également porteur de solutions d’atténuation et d’adaptation : c’est cette conviction qui motive les actions menées par la Plateforme Océan & Climat (POC). Créée en juin 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, la POC œuvre pour une meilleure compréhension et prise en compte, par les décideurs politiques et le grand public, des messages scientifiques sur les interactions entre océan, climat et biodiversité.

L’exposition immersive « Océan » participe à cette ambition. Pensée pour le grand public, elle invite enfants et adultes à plonger dans l’Océan, des récifs coralliens tropicaux jusqu’aux fin fond des abysses, à découvrir les activités qui en dépendent, à marcher dans les pas de ceux qui l’aiment, en vivent et le protègent. A découvrir ou redécouvrir pendant le salon nautique.