Embarquez pour les Fêtes maritimes de Brest

Mis à jour le 16/07/2024

Actualité

Partager cette page

Après huit années d’absence, les Fêtes maritimes de Brest font leur retour du 12 au 17 juillet. Rendez-vous maritime breton incontournable, l’événement rassemble plus de 700 000 visiteurs et 1 000 navires. Le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité y est présent pour valoriser et expliquer les métiers et missions en lien avec l’action de l’État en mer.

© DIRM NAMO

Rencontrez le secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité

Parmi les 6 Villages thématiques des Fêtes maritimes, le Village sauvetage et actions de l’État en mer réunit l’ensemble des acteurs agissant pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement maritime. 

Retrouvez dans ce Village le stand du secrétariat d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité et retrouvez-y des agents de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) pour échanger et en apprendre davantage sur leurs missions : 

Programmation du stand et du Village

Sur le stand du secrétariat d’État, des agents de la DGAMPA, de l’Armement des phares et balises et de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest se tiennent à disposition des visiteurs pour les accueillir et leur présenter les expertises et les missions de la DGAMPA. Une visite virtuelle du phare de Kéréon en 3D ainsi que du lycée professionnel maritime de Paimpol est proposée, comme si vous y étiez !

Venez découvrir les conférences tenues au sein du Village sur les enjeux du littoral :

  • surveillance, navigation et assistance le 12 juillet à 10h30 ; 
  • protection dans les aires marines protégées le 12 juillet à 14h ;
  • lutte contre les pollutions en mer le 13 juillet à 10h30 ;
  • lutte contre les pollutions sur le littoral le 13 juillet à 14h ; 
  • protection dans les aires marines protégées le 15 juillet à 10h30 ;
  • sécurité et aides à la navigation le 16 juillet à 10h30 ; 
  • sécurité des loisirs nautiques le 16 juillet à 14h ;
  • sauvetage en mer le 17 juillet à 10h30 ;
  • patrimoine marin le 17 juillet à 14h. 


À quelques pas du stand, au sein du Village sauvetage et actions de l’État en mer, participez à une visite guidée sur l’exposition de la rénovation de la coiffe et de la lanterne du phare d’Ar-Men. Elle permet de découvrir les métiers d’artisanat et de préservation du patrimoine de l’Armement des phares et balises sur les éléments architecturaux du phare.

© DIRM NAMO

Une célébration de la richesse du patrimoine maritime

Pendant six jours, du 12 au 17 juillet, explorez l’histoire maritime de la Bretagne. Au programme : de la musique, de la danse, de l’art, des ateliers participatifs, des démonstrations maritimes…

L’édition 2025 réunira de nombreux navires et marins. Voiliers d’exception, bateaux historiques, flottilles insolites et vaisseau militaires pourront être admirés. Certains grands navires sont même accessibles gratuitement en visite.