Tout savoir sur l’UNOC-3 en 5 questions
Mis à jour le 11/06/2025
Actualité
Partager cette page
- Partager par mail
- Adresse de la page copiée dans le presse-papier
Du 9 au 13 juin 2025, Nice accueille la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3). Concrètement, quels sont les enjeux de cette conférence majeure de la diplomatie environnementale, organisée par la France et le Costa Rica ? Pourquoi est-ce un moment fondateur pour la protection de l’océan ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’UNOC-3, en cinq questions.

CNUO © 2025
Qu’est-ce que l’UNOC-3 ?
L’UNOC-3, ou troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, est un événement international organisé par les Nations unies visant à renforcer la protection et la gestion durable de l’océan. Cette conférence mobilise les États, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé afin de prendre des mesures concrètes en faveur de l’océan. Ces mesures incluent des engagements volontaires et financiers, formalisés à travers la création d’un Plan d’action de Nice pour l’Océan.
En parallèle, une programmation festive et ouverte à tous intitulée « Nous sommes l’océan » se déroule du 2 au 13 juin dans toute la ville de Nice. Cette séquence offre à chacun l’opportunité de participer et de célébrer l’importance de l’océan dans nos vies.
Quel est l’objectif ?
L’UNOC-3 vise à renforcer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable n°14 (ODD 14) sur l’environnement marin avec trois priorités, afin d’aboutir à des actions ambitieuses :
- améliorer la diffusion des connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique ;
- concrétiser les engagements internationaux en faveur de la protection de l’océan ;
- mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable les ressources marines et développer une économie bleue durable.
Quels acteurs participent ?
L’UNOC-3 réunit une large gamme de participants, incluant :
- les représentants des 193 États membres des Nations unies ;
- des organisations internationales et régionales ;
- des scientifiques et des experts ;
- des organisations non gouvernementales et des associations ;
- des entreprises du secteur maritime ;
- des représentants de la société civile ;
- le grand public.
Ce sont donc près de 30 000 acteurs qui s’engagent à Nice pour collaborer et agir ensemble en faveur de la protection de l’océan. Plus d’un million de citoyens prennent part à ce grand rendez-vous, qui se déroule sur plusieurs jours à Nice.
Quels sont les grands thèmes abordés ?
Lors de l’UNOC-3 plusieurs thématiques clés sont au cœur des discussions :
- la pollution marine, notamment plastique ;
- la biodiversité marine et la restauration des écosystèmes ;
- la pêche durable et équitable ;
- la décarbonation du transport maritime ;
- la coopération internationale pour une meilleure gouvernance de l’océan ;
- les impacts du changement climatique, comme la montée des eaux ;
- le développement d’une économie bleue durable ;
- rôle de la science et de l’innovation pour mieux comprendre et protéger l’océan.
Quel est le rôle et la position de la France ?
La France occupe une place centrale dans la préparation de l’UNOC-3. En collaboration avec le Costa Rica, elle coordonne les efforts pour garantir le succès de la conférence et mettre en œuvre les engagements internationaux pour l’océan, tels que : l’entrée en vigueur du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine ; la protection de 30% de l’océan d’ici 2030, l’avancement des négociations sur le traité international contre la pollution plastique, l’entrée en vigueur des instruments pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ou encore la mobilisation pour la poursuite de la décarbonation du transport maritime.
Au programme
La conférence est précédée d’une séquence publique baptisée « Nous sommes l’océan » à partir du 2 juin, comprenant trois événements spéciaux organisés du 3 au 8 juin, à Nice et à Monaco. Le palais des expositions de Nice accueille « La Baleine », un espace de rencontre, de découverte, de dialogue et de festivités ouvert à tous.