Observatoires et statistiques de la plaisance et des loisirs nautiques

Mis à jour le 25/06/2026

Partager cette page

Dans le cadre de la Feuille de route du nautisme et de la plaisance, l’action 33, action prioritaire, traite de la mise en place d’un observatoire du nautisme et de la plaisance co-porté par l’administration et la filière.
Cette volonté politique met en exergue deux observatoires : l'observatoire de l'accidentologie de la plaisance et des loisirs nautiques ainsi que l'observatoire des ports de plaisance.

L’observatoire de l’accidentologie plaisance et loisirs nautiques

Le Système national d'observation de la sécurité des activités nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté de mieux connaître les caractéristiques des accidents relatifs à la plaisance et aux activités nautiques récréatives et sportives en eaux françaises.

Il est né de la conclusion d’un protocole d’accord interministériel le 2 juillet 2015 associant :

  • Le Secrétariat d’État chargé de la mer ;
  • Le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques ;
  • Le Ministère de l'Intérieur ;
  • L'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) devenu l’Institut national du nautisme (I2N) en 2025 ;
  • Les Sauveteurs en mer.

Le SNOSAN s’appuie sur les données provenant :

  • de l’ensemble des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) métropolitains et ultramarins ;
  • des opérations des Sauveteurs en mer pour lesquelles les CROSS n’ont pas été avisés. Les données issues des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont en cours d'acquisition.
  • A terme, l'accidentologie en eaux intérieures (rivières et plans d'eau) sera quantifiée et intégrée dans les bilans du SNOSAN.

 

Statistiques du SNOSAN

SNOSAN

L’observatoire des ports de plaisance - cartographie sur GéoLittoral

Port Chantereyne, port de plaisance de Cherbourg 2022
Crédit photo : Arnaud Bouissou / Terra - Port Chantereyne, port de plaisance de Cherbourg, 17 février 2022

L'observatoire des ports de plaisance est un outil qui mesure l'activité des ports de plaisance maritimes et fluviaux. Suivre l'activité des ports sur le plan économique et social permet d'appréhender les évolutions du secteur de la plaisance. L'Observatoire est un outil pour éclairer les politiques publiques. 

La Feuille de route du nautisme et de la plaisance (sous-action 1 de l'action 33) précise de mettre à jour cet observatoire, dont la dernière mise à jour date de 2018, afin d'actualiser la connaissance de la filière du nautisme et de la plaisance.

Les enquêtes réalisées :

Les résultats de l'enquête nationale réalisée en 2025 sur les ports maritimes a été présentée lors de l’assemblée générale de la Fédération des ports de plaisance (FFPP) ainsi qu'au salon nautique de Paris, le Paris Nautic Show  :

Le Rapport de l'Observatoire national des ports de plaisance (Hexagone) 2026

Voir le rapport

Cartographie des ports de plaisance sur GéoLittoral

Cette cartographie accessible sur GéoLittoral présente les anneaux, les infrastructures disponibles, les certifications portuaires, etc. : 

 Les zones de mouillage et d'équipements légers (ZMEL) - cartographie sur GéoLittoral

Leurs objectifs 

Les ZMEL jouent un rôle clé dans la conciliation entre attractivité économique et préservation des écosystèmes marins. Leur encadrement rigoureux permet de limiter les pressions sur les fonds marins, la biodiversité et les conflits d’usage, tout en soutenant la compétitivité de la filière nautique française, qui est un secteur dynamique avec près de 6 000 entreprises et 6,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Statistiques de la plaisance